Mbuji-mayi : La bourgmestre de Bipemba, Irène Mbalayi présente un bilan marqué par une hausse des recettes et un climat sécuritaire apaisé

 Mbuji-mayi : La bourgmestre de Bipemba, Irène Mbalayi présente un bilan marqué par une hausse des recettes et un climat sécuritaire apaisé

La bourgmestre de la commune de Bipemba, Irène Mbalayi, a présenté ce mercredi 2 juillet 2025 le bilan de sa gestion, depuis son entrée en fonction en janvier 2023. C’était à l’occasion d’un point de presse tenu dans l’une des salles de la maison communale, à Mbujimayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental.

Devant les professionnels des médias, l’autorité communale a structuré son intervention autour de trois (3) axes. Il s’agit, en effet de la bonne gouvernance, la sécurité et l’assainissement. Dans son intervention, Irène Mbalayi a affirmé avoir renforcé les capacités des agents communaux et des chefs de quartier.

« Nous avons travaillé pour renforcer les capacités des agents communaux et des chefs de quartier afin qu’ils maîtrisent mieux leurs attributions[…] Aujourd’hui, chaque chef de quartier dispose de son propre bureau et des réunions hebdomadaires sont organisées tous les mardis pour traiter les dossiers prioritaires », a-t-elle déclaré.

Elle a aussi indiqué que les recettes communales ont connu une hausse de 10 %, grâce à une mobilisation plus efficace. Dans la même veine, Irène Mbalayi a précisé avoir mené plusieurs plaidoyers, notamment auprès de l’Office des Voiries et Drainage (OVD) pour le désenclavement de la commune, en particulier la réhabilitation de l’avenue Tatu Kanyinda.

« Cette avenue faisait déjà partie du projet, mais il a fallu intensifier les démarches pour accélérer les travaux », a-t-elle précisé.

Poursuivant, Irène Mbalayi, s’est réjouie, sur le plan sécuritaire, du calme observé dans sa juridiction. À l’en croire, cette stabilité est le fruit des actions concertées mises en œuvre dans le cadre du Conseil local de sécurité de proximité (CLSP).

« La paix qui règne aujourd’hui est le fruit d’un travail en synergie entre les autorités locales et la population… Nous avons également lancé l’opération « Zéro Kasaïen » avec l’appui de tous les policiers du district pour lutter contre l’insécurité », a-t-elle indiqué.

Au demeurant, elle a annoncé la mise en place prochaine d’un numéro vert, pour permettre aux habitants de signaler rapidement toute situation menaçante pour la sécurité dans ce coin de la ville Diamantifère.

Il faut noter que ce point de presse s’inscrit dans le cadre du projet de démocratie locale soutenu par la GIZ (Société Allemande de Coopération Internationale), dont l’objectif est de renforcer les capacités de gestion des Entités Territoriales Décentralisées (ETD) et d’encourager la participation citoyenne à la gouvernance locale en République Démocratique du Congo.


John KADIMA

Laisser un commentaire