RDC : Martin Fayulu décline l’invitation de la Fondation Thabo Mbeki et appelle à soutenir le dialogue national inclusif
L’opposant congolais Martin Fayulu a annoncé lundi 1er septembre qu’il ne participera pas au Deuxième Dialogue Annuel sur la Paix et la Sécurité en Afrique, organisé par la Fondation Thabo Mbeki du 3 au 6 septembre à Gauteng, en Afrique du Sud.
Dans une lettre adressée à la fondation sud-africaine, Fayulu salue l’initiative visant à examiner les défis sécuritaires du continent, mais justifie son absence par la nécessité de donner la priorité au dialogue national inclusif en cours en République démocratique du Congo.
L’opposant souligne également le manque de clarté entourant la rencontre, à seulement deux jours de son ouverture, évoquant l’absence d’informations précises sur les participants, les thématiques, l’agenda des panels et les dispositions protocolaires.
Martin Fayulu rappelle que la RDC dispose déjà d’un processus de dialogue inclusif, piloté par les autorités religieuses du pays, avec le soutien d’une majorité de la population. Ce processus bénéficie de la facilitation du président togolais Faure Gnassingbé, mandaté par l’Union africaine, et de l’appui de quatre anciens chefs d’État africains.
Le leader de l’ECiDé invite ainsi la Fondation Thabo Mbeki à concentrer ses efforts sur ce cadre congolais, qu’il juge plus pertinent et susceptible d’apporter une paix durable.
Jonathan Madika


