RDC : Félix Tshisekedi appelle le gouvernement à réfléchir sur l’introduction des narratifs du Génocost dans le système éducatif

 RDC : Félix Tshisekedi appelle le gouvernement à réfléchir sur l’introduction des narratifs du Génocost dans le système éducatif

Au cours du 61ᵉ Conseil des ministres tenu ce vendredi 3 octobre 2025, le président de la République, Félix Tshisekedi, a demandé aux membres du Gouvernement d’engager une réflexion commune pour intégrer, dans le système éducatif national, les narratifs relatifs à la reconnaissance des génocides commis contre le peuple congolais. L’annonce a été faite par Patrick Muyaya, ministre de la Communication et médias et porte-parole du Gouvernement, dans le compte-rendu lu le même jour à la télévision nationale.

Selon le compte-rendu de cette réunion, le Chef de l’État a indiqué que ce combat ne devait pas se limiter à la seule réparation des victimes et des survivants.

« Le Président a insisté de nouveau pour que le plaidoyer en faveur de la reconnaissance internationale du Génocost ne se limite pas à la réparation des victimes et des survivants. Il s’agit avant tout d’un appel à la vérité, à la justice et à la non-répétition, mais aussi d’une invitation à assumer nos responsabilités historiques et à bâtir une mémoire collective autour de l’idéal : ne jamais répéter, commencer à guérir », a déclaré Patrick Muyaya.

Il faut souligner que ce rappel du chef de l’État fait suite à son intervention lors de la dernière Assemblée générale des Nations unies où il avait déjà dénoncé la réaction de la communauté internationale face à la crise sécuritaire à l’Est de la RDC.

John Kadima

Laisser un commentaire