Pour Tina Salama, la main tendue de Félix Tshisekedi à Paul Kagame n’est pas un geste isolé, mais la continuité d’une politique de paix et de bon voisinage
Les propos tenus par le président de la République Félix Tshisekedi à Bruxelles s’inscrivent dans la continuité d’une ligne diplomatique constante axée sur la paix. C’est ce qu’a fait savoir ce jeudi 9 octobre 2025, Tina Salama, la porte-parole du Chef de l’État, à travers une publication sur son compte X ( ex Twitter).
Dans son tweet, la porte-parole a tenu à replacer ces propos dans leur contexte. De ce fait, elle a rappelé que depuis qu’il est au pouvoir, Félix Tshisekedi mise toujours sur le dialogue et le bon voisinage dans sa politique extérieure.
« Dès son accession à la magistrature suprême, le Président de la République a systématiquement tendu la main à tous ses voisins, y compris le Rwanda, pour asseoir des relations de bon voisinage et de coopération. Ce dialogue est, et a toujours été, sa méthode privilégiée de résolution des différends. Sa déclaration à Bruxelles est la réaffirmation de cette constante. Le Président Félix Tshisekedi réaffirme l’attachement constant de la RDC à la diplomatie de paix et de bon voisinage », a précisé Tina Salama.
Pour rappel, Félix Tshisekedi, lors de son intervention au Global Gateway Forum à Bruxelles, avait appelé son homologue rwandais Paul Kagame à « arrêter l’escalade » et à œuvrer en tandem pour le retour d’une paix durable dans l’Est de la République démocratique du Congo.
John Kadima


