Main tendue à Paul Kagame : «La coalition Lamuka exhorte Tshisekedi à rentrer au pays pour amorcer un dialogue des braves avec ses frères congolais, et non avec Paul Kagame.», (Déclaration)
La coalition politique Lamuka a réagi ce jeudi 9 octobre 2025 au discours du président Félix Tshisekedi, prononcé à Bruxelles lors du Forum Global Gateway, en présence notamment de son homologue rwandais Paul Kagame. Dans une déclaration transmise à la presse, la plateforme d’opposition a dénoncé un discours jugé « honteux » et déconnecté des réalités du peuple congolais.
Selon Prince Epenge, porte-parole de Lamuka, les propos du chef de l’État ont profondément choqué une partie de l’opinion nationale.
« Le discours de M. Félix Tshisekedi devant Paul Kagame à Bruxelles a sonné comme un coup de tonnerre. Les Congolais restent stupéfaits, groggy. La paix des braves avec Paul Kagame et la confrontation avec des opposants à l’interne – quelle contradiction ! Ce discours ne nous surprend pas au sein de la Coalition Lamuka. Face à la crise sécuritaire et politique désastreuse, Félix n’a réussi qu’à transformer la RDC en une femme pleureuse », a déclaré Prince Epenge.
La coalition Lamuka invite le président Tshisekedi à retourner au pays afin d’amorcer un véritable dialogue national inclusif avec les forces vives de la nation.
«Ce discours a néanmoins le mérite d’alerter les Congolais sur le fait que nous avons atteint le fond. Nous ne pouvons que remonter. Et pour remonter, la coalition Lamuka exhorte Félix Tshisekedi à rentrer de toute urgence au pays et à commencer la paix des braves avec ses frères congolais. En effet, le dialogue national inclusif que tous les Congolais réclament pour mettre fin à cette guerre d’agression est une solution pour faire face au danger qui guette le Congo. Comment expliquer que Félix propose la paix des braves aux pyromanes d’hier, Paul Kagame, et aux Congolais, c’est la confrontation ? » a-t-il ajouté.
Lamuka s’est également insurgée contre l’appel de Félix Tshisekedi à la levée des sanctions internationales contre le Rwanda, estimant qu’une telle démarche banalise les souffrances des populations de l’Est.
« Comment expliquer qu’il plaide la cause du Rwanda alors que les Congolais continuent de subir les conséquences des agressions ? Aux anciens bourreaux, il tend la main, tandis qu’à ses frères congolais, il oppose la confrontation. Ce n’est pas une posture responsable », a poursuivi le porte-parole.
Pour la coalition, la priorité du chef de l’État devrait être la réconciliation nationale avant toute initiative diplomatique extérieure.
« La paix des braves doit commencer au Congo, entre Congolais, avant de s’étendre à nos voisins. La charité bien ordonnée commence par soi-même », a conclu Prince Epenge.
Le Forum Global Gateway, tenu à Bruxelles, a réuni plusieurs dirigeants africains et européens autour des questions de développement et de coopération internationale. Les interventions de Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont particulièrement retenu l’attention, notamment sur la situation sécuritaire dans la région des Grands Lacs.
Jonathan Madika


