RDC : Le gouvernement inaugure le premier Forum national des droits humains pour renforcer le plaidoyer pour la reconnaissance internationale du GENOCOST

 RDC : Le gouvernement inaugure le premier Forum national des droits humains pour renforcer le plaidoyer pour la reconnaissance internationale du GENOCOST

Les travaux de la toute première édition du Forum national des droits humains en République démocratique du Congo ont été ouverts, ce jeudi 9 octobre 2025, au Palais du peuple à Kinshasa, par la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka.

Dans son discours d’ouverture, la cheffe de l’exécutif national a salué cette initiative portée par le ministre des Droits humains, Samuel Mbemba, qu’elle a qualifiée de « plateforme d’action et de sensibilisation citoyenne ». Elle a rappelé que la protection des droits humains constitue le socle du développement et de la cohésion nationale.

Prenant la parole à son tour, le ministre des Droits humains, Samuel Mbemba, a présenté ce forum comme un point de départ d’une collaboration efficace entre les institutions publiques et la société civile, « dans la promotion et la protection des droits de l’homme en général, et dans l’implémentation de la justice transitionnelle et le plaidoyer pour la reconnaissance du Génocost en particulier ».

Il a, dans le même veine, dénoncé le silence de la communauté internationale face aux « dix millions de Congolais victimes des massacres », tout en accusant le Rwanda de « mener une campagne de sape contre la FONAREV », le Fonds national de réparation des victimes des conflits armés, créé par le président Félix Tshisekedi.

« Ce forum se veut non seulement un salon de rencontre entre acteurs des droits de l’homme, mais aussi un cadre de concertation et de construction des idées nobles autour des thématiques reprises dans le programme. À l’issue de ce forum, il est important que nous puissions consolider les données en possession de chacun pour que nous ayons le même narratif pour le plaidoyer et le même chiffre », a souligné Samuel Mbemba.

Notons que ce forum, prévu sur deux jours (9 et 10 octobre), vise à évaluer la situation des droits humains, à promouvoir la justice transitionnelle et à soutenir le plaidoyer pour la reconnaissance mondiale du “Génocost”, terme désignant les génocides commis pour des gains économiques. On attend de ces travaux qu’ils donnent lieu à un rapport détaillé sur l’état des droits humains en RDC et à un plan stratégique global pour renforcer le plaidoyer en faveur de la reconnaissance internationale des atrocités commises sur le sol congolais.

John Kadima

Laisser un commentaire