Tensions RDC-Rwanda : «J’ai tendu la main à celui qui représente les forces qui agressent la RDC, afin de prendre à témoin le monde entier»,( Félix Tshisekedi)
Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, est revenu sur les raisons ayant motivé sa récente « main tendue » à son homologue rwandais, Paul Kagame, pour « faire la paix des braves ». Le chef de l’État a fait cette mise en garde le samedi 13 octobre 2025 au cours d’un entretien avec la la communauté congolaise vivant en Belgique.
Devant ses compatriotes, Félix Tshisekedi a expliqué qu’il avait fait ce geste pour montrer au monde que la RDC reste un pays attaché à la paix. Il a dit vouloir ainsi répondre à ceux qui essaient de présenter son pays comme une nation belliqueuse, alors qu’en réalité, elle subit une agression.
« J’ai tendu la main à celui qui représente évidemment les forces qui agressent la RDC pour prendre à témoin le monde entier, parce que depuis un certain temps, dans les milieux diplomatiques, on nous faisait passer, nous les victimes, pour des va-t-en-guerre. Alors que c’est nous qui sommes agressés. (…) J’ai voulu démontrer au monde que cela est faux : nous sommes les premiers à vouloir la paix. Et puisque nous la voulons véritablement, vous avez vous-mêmes entendu la réponse », a-t-il déclaré.
Il a aussi assuré qu’il sait ce qu’il fait et a tenu à rappeler que chercher la paix n’est aucunement une faiblesse, mais une preuve de grandeur politique et morale.
« Les aigris, les ignorants, laissez-les parler. Nous, nous savons ce que nous faisons. Je peux vous garantir qu’en aucun moment je ne trahirai mon pays ni mon peuple. Surtout, ce que vous devez savoir, faire la paix, ce n’est pas une faiblesse. Croyez-moi, je suis très loin d’être faible. Je crois que j’ai réussi à le prouver à plusieurs reprises : si on parle aujourd’hui de sanctions, de médiations africaines ou américaines, c’est aussi grâce à ce que j’ai quelque part fait. Ce n’est pas du tout une faiblesse, mais au contraire, c’est une noblesse de savoir faire la paix des braves. Je l’ai proposée et j’attends la réponse », a-t-il poursuivi.
Soulignons que cette main tendue de Félix Tshisekedi a suscité une vague de réactions au sein de la sphère politique congolaise. Si d’aucuns y ont vu un geste diplomatique visant à relancer le dialogue pour la paix, d’autres , notamment dans les rangs de l’opposition, y ont dénoncé une attitude contradictoire, voire humiliante pour le pays. Kigali, de son côté, a qualifié la main tendue du président congolais de « comédie politique grotesque ».
John Kadima


