Guerre dans l’Est : Signature du Mécanisme de surveillance du cessez-le-feu à Doha, entre l’État congolais et l’AFC/M23

 Guerre dans l’Est : Signature du Mécanisme de surveillance du cessez-le-feu à Doha, entre l’État congolais et l’AFC/M23

Sous la facilitation du Qatar, la République Démocratique du Congo (RDC) et l’Alliance Fleuve Congo/M23 ont procédé, ce mardi 14 octobre 2025, à la signature du Mécanisme de surveillance et de vérification du cessez-le-feu, marquant une étape décisive dans le cadre du processus de paix de Doha.

Ce mécanisme, fruit de plusieurs semaines de discussions, réunit des représentants de la RDC et de l’AFC/M23, ainsi que des observateurs du Qatar, des États-Unis, de l’Union africaine, de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) via le Mécanisme conjoint de vérification élargi (MCVE) et de la MONUSCO.

La mise en place de ce dispositif vise à assurer le respect effectif du cessez-le-feu, à prévenir toute reprise des hostilités et à renforcer la confiance entre les parties. Elle intervient un mois après la création du Mécanisme d’échange et de libération des prisonniers, autre jalon important du processus de rétablissement de la paix.

Signé dans la continuité de la Déclaration de Principes de Doha du 19 juillet 2025, cet accord témoigne de la volonté de Kinshasa de favoriser un règlement pacifique du conflit dans l’Est du pays, de garantir la sécurité des populations civiles et de préparer les conditions d’un accord global et durable.

Le gouvernement congolais a salué « une avancée significative » dans le processus de désescalade, tandis que les partenaires régionaux et internationaux ont réitéré leur engagement à soutenir les efforts de paix entrepris sous la médiation du Qatar.


Jonathan Madika

Laisser un commentaire