Tentative de braquage à la Rawbank Kinshasa : Coup déjoué par les forces de sécurité, aucun blessé enregistré
Un groupe de malfaiteurs a pris en otage plusieurs clients et employés, ce jeudi 16 octobre 2025, à l’intérieur de l’agence Rawbank de la Victoire, dans la capitale congolaise. Les forces de sécurité sont rapidement intervenues et ont bouclé le périmètre afin de sécuriser les lieux.
Dans un communiqué officiel rendu public le même jour, la banque a fait savoir que l’intervention rapide des forces de sécurité a permis de neutraliser les assaillants sans qu’aucun blessé ne soit signalé.
« Aucun blessé n’est à déplorer parmi le personnel ou les clients présents sur place. Le périmètre reste temporairement sécurisé afin de permettre aux autorités de procéder aux constats et vérifications nécessaires », indique ce document.
Rawbank a par ailleurs salué « la réactivité exemplaire des autorités ainsi que la bonne coordination entre ses équipes internes et les forces de l’ordre ».
Pour l’instant, la zone reste sécurisée pour permettre aux autorités compétentes de mener toutes les constatations et vérifications nécessaires.
Soulignons que cet incident s’inscrit dans une série d’attaques à main armée qui se multiplient à Kinshasa et révèle une insécurité croissante dans la capitale. Butées à ces faits, les autorités sont contraintes de renforcer leurs mesures de sécurité pour endiguer une criminalité qui échappe de plus en plus à tout contrôle.
John Kadima


