RDC : Presenti à la présidence de l’Assemblée Nationale, Aimé Boji démissionne du gouvernement Suminwa II
Le ministre de l’Industrie, Aimé Boji Sangara Bamanyirue, a déposé, ce lundi 20 octobre 2025, sa démission du gouvernement Judith Suminwa II, ont confirmé plusieurs sources concordantes à Kinshasa. L’ancien ministre d’État au Budget quitte ainsi l’exécutif pour réintégrer l’hémicycle en qualité de député élu de Walungu, dans la province du Sud-Kivu.
Si on en croit plusieurs observateurs, cette décision ouvre la voie à une possible candidature d’Aimé Boji à la présidence de la chambre basse du Parlement, où il pourrait représenter la majorité présidentielle de l’Union sacrée de la Nation. En effet, cette hypothèse circule avec insistance depuis quelques heures, alors que le poste reste vacant depuis la démission de Vital Kamerhe, président de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC).
L’éventualité paraît d’autant plus plausible que, jusqu’à présent, l’UNC n’a pas encore désigné officiellement le successeur de son président à la tête de l’Assemblée nationale. Le parti Kamerhe avait d’ailleurs précisé, dans une mise au point rendue publique il y a peu à Kinshasa, qu’aucune décision formelle n’avait encore été arrêtée à ce sujet.
Il y a lieu de souligner aussi que l’Assemblée nationale a convoqué une séance plénière pour ce mardi 21 octobre, au cours de laquelle il sera notamment question de valider les pouvoirs de certains élus, parmi lesquels Aimé Boji Sangara, désormais libre de ses fonctions gouvernementales.
John Kadima


