Braquage à la Rwabank/Kinshasa : l’Ambassade d’Allemagne appelle au respect des droits humains et apporte son assistance consulaire à Honorine Porsch

 Braquage à la Rwabank/Kinshasa : l’Ambassade d’Allemagne appelle au respect des droits humains et apporte son assistance consulaire à Honorine Porsch

L’Ambassade d’Allemagne à Kinshasa a appelé, les forces de sécurité congolaises à respecter les droits humains et les normes internationales, après les violences présumées subies par Honorine Porsch, Honorine Porsch, une Allemande d’origine congolaise accusée de tentative de braquage, dans une banque de la capitale congolaise.

Dans un communiqué rendu public ce 20 octobre 2025, la mission diplomatique allemande a condamné ces actes et a salué la décision du gouvernement d’engager des poursuites contre les auteurs présumés.

« L’Ambassade appelle les forces de sécurité congolaises à respecter les droits humains et les normes internationales, et condamne fermement leurs violations présumées. Nous saluons les déclarations des autorités congolaises qui affirment leur intention de poursuivre pénalement les auteurs présumés de ces crimes », indique le communiqué.

Dans le même document, la représentation diplomatique allemande confirme avoir apporté son assistance consulaire à la ressortissante, conformément aux dispositions internationales et aux obligations nationales en matière de protection consulaire.

« L’Ambassade d’Allemagne à Kinshasa prend note des nombreux messages et déclarations de solidarité concernant la citoyenne allemande actuellement détenue en République démocratique du Congo. L’Ambassade apporte son assistance consulaire à la ressortissante conformément aux dispositions internationales et aux obligations nationales. Pour des raisons liées à la protection des droits de la personnalité de la ressortissante, l’Ambassade ne peut fournir aucune information supplémentaire sur ce cas », a poursuivi le document.

Cette réaction intervient après la diffusion, le 16 octobre dernier, d’une vidéo largement relayée sur la toile, montrant des agents de police maltraitant publiquement Honorine Porsch, présentée comme l’une des présumées complices d’un braquage manqué à l’agence Rawbank du Rond-point Victoire, dans le centre de Kinshasa. Le gouvernement a annoncé l’ouverture de poursuites contre les auteurs de ces actes.

John Kadima

Laisser un commentaire