Kasaï-Oriental : une série de décès de jeunes cadres au sein de la MIBA plonge la société dans la consternation et la méfiance

 Kasaï-Oriental : une série de décès de jeunes cadres au sein de la MIBA plonge la société dans la consternation et la méfiance

Un vent de tristesse et d’incompréhension souffle sur la Société Minière de Bakwanga (MIBA). En l’espace de moins d’une semaine, l’entreprise a perdu coup sur coup deux de ses jeunes cadres prometteurs, laissant derrière eux un vide immense et un climat de méfiance au sein du personnel.

Le premier à tirer sa révérence a été Erick Luabeya, ancien directeur des finances à l’Énergie du Kasaï (ENERK), décédé récemment en Inde des suites d’une maladie.

Alors que ses collègues tentaient encore d’accepter cette perte et de digérer la douleur, une nouvelle tragédie s’est abattue sur la société : Minor Mutoke Katembwe, secrétaire permanent au Conseil d’administration de la MIBA, est décédé le mercredi 22 octobre 2025.

Ces disparitions successives, survenues à quelques jours d’intervalle, ont profondément choqué les agents de la société, nourrissant de nombreuses interrogations et un sentiment de méfiance généralisée. Dans les couloirs de la MIBA, la consternation est palpable : les visages sont fermés, et les conversations teintées de peur et de soupçons.

Si les causes exactes de ces décès ne sont pas encore clairement établies, le personnel espère que la lumière sera faite afin de dissiper les doutes et d’apaiser les esprits.

En attendant, les hommages se multiplient pour saluer la mémoire de ces deux cadres dévoués, connus pour leur professionnalisme et leur attachement à la MIBA.


Jonathan Madika

Laisser un commentaire