Kasaï-Oriental : Clôture de la formation des journalistes des radios communautaires sur l’écriture journalistique dans le domaine de la santé publique
La session de formation des journalistes des radios communautaires du Kasaï-Oriental sur l’écriture journalistique dans le domaine de la santé s’est clôturée, ce vendredi 25 octobre 2025, à Mbujimayi. Organisée par Radio Okapi en partenariat avec l’UNICEF, cette cession visait à renforcer les compétences des professionnels des médias dans la communication sur la santé publique, en particulier les campagnes de vaccination.
Au total, vingt-cinq (25) journalistes, dont sept (7) femmes, venus de différentes radios communautaires de la province, ont pris part à cette session tenue dans l’une des salles de l’hôtel Katshibu.
Prenant la parole au terme de la formation, Christian Mapendano, journaliste à Radio Okapi et l’un des formateurs, a salué l’engagement des participants avant de les exhorter à devenir des relais d’informations fiables dans leurs milieux d’exercice.
« Nous attendons que vous, en tant que journalistes des radios communautaires, puissiez désormais donner la vraie information, aider la population à vérifier tout ce qui est désinformation, notamment sur les campagnes de vaccination. Nous voulons aussi que vous soyez capables de produire du contenu de sensibilisation et de mettre en place, dans vos chaînes respectives, des émissions consacrées à la santé. La vaccination sauve des vies, mais la désinformation constitue souvent un blocage. Avec la confiance que la population vous accorde, vous avez un rôle important à jouer pour favoriser l’adhésion aux vaccins », a-t-il déclaré.
Les journalistes bénéficiaires se sont dits satisfaits du déroulement de la session et de la qualité de la formation reçue. Ces derniers pensent que les notions acquises les aideront à mieux informer leurs communautés sur les questions de santé.
En sus, ils ont salué l’initiative de Radio Okapi et de ses partenaires, tout en plaidant pour la pérennisation de ce genre d’activités.
« Nous disons un grand merci à Radio Okapi et à ses partenaires pour cette formation qui nous a beaucoup apporté. Avec ce que nous venons d’apprendre, nous pensons pouvoir désormais produire un travail à la hauteur des attentes… Nous souhaitons que ce genre d’initiatives se poursuive, car elles renforcent nos compétences », a témoigné un participant.
Il convient de rappeler que cette formation s’est tenue du 22 au 25 octobre 2025. Outre les notions relatives à l’écriture journalistique, les participants ont aussi été initiés au montage audio, à l’introduction à l’intelligence artificielle et aux techniques de lutte contre la désinformation.
John Kadima


