Linafoot Ligue 1 : Vita Club et Mazembe s’imposent, DCMP et Sange Balende tombent, New Jack crée la surprise

 Linafoot Ligue 1 : Vita Club et Mazembe s’imposent, DCMP et Sange Balende tombent, New Jack crée la surprise

La 31ᵉ édition du Championnat national de football (Linafoot) a continué son cours ce jeudi 23 octobre 2025 à travers plusieurs stades de la République démocratique du Congo. Plusieurs rencontres étaient au programme de cette première journée, principalement dans le groupe B.

Au stade Tata Raphaël, à Kinshasa, l’AS Vita Club a parfaitement entamé sa campagne en dominant largement l’Étoile du Kivu (3-0). Les Moscovites ont plié la rencontre dès la première période grâce à Marzouk Diakana Dienzenza (9ᵉ) et Kabeya Kanyinda (20ᵉ), avant que Tshimanga Nyembua ne vienne sceller le sort du match à la 75ᵉ minute.

Dans la même enceinte, la soirée a été beaucoup plus compliquée pour le Daring Club Motema Pembe. Les Immaculés se sont inclinés face à une surprenante formation de New Jack (1-2).
Malgré l’égalisation de Bingi Belo sur penalty à la 64ᵉ minute, le DCMP a fini par céder sur un doublé de Tshiama Landu, étincelant sur le front de l’attaque adverse.

À Lubumbashi, le Tout-Puissant Mazembe a, lui, répondu présent devant son public du stade de Kamalondo. Les Corbeaux ont disposé du CS Manika de Kolwezi (3-1).
Patient Mwamba a ouvert le score dès la 12ᵉ minute, avant l’égalisation rapide des visiteurs (22ᵉ). En seconde période, Mazembe a repris le contrôle grâce à Madou Zon (66ᵉ) et Ndongala (80ᵉ).

Pendant ce temps, à Kananga, le duel entre le FC Tshikas et Sanga Balende a été interrompu à la mi-temps sur le score de 1-1. La partie a été interrompue à la mi-temps en raison d’une insuffisance de lumière. Les 45 minutes restantes se sont disputées ce vendredi matin, avant de voir Tshikas l’emporter 2-1 sur les anges et saints.

Notons qu’au terme de cette première journée du groupe B, Mazembe et Vita Club prennent provisoirement les commandes du classement grâce à leurs succès respectifs. Cette 31ᵉ édition de la Linafoot s’annonce d’ores et déjà palpitante.

John Kadima

Laisser un commentaire