RDC : Les activités du PPRD à nouveau suspendues pour «complicité avec la rébellion de l’AFC/M23»

 RDC : Les activités du PPRD à nouveau suspendues pour «complicité avec la rébellion de l’AFC/M23»

Les activités du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), formation politique de l’ex président Joseph Kabila Kabange, sont à nouveau suspendues sur toute l’étendue du territoire national. La mesure a été confirmée par une notification du Tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe, adressée ce lundi 27 octobre 2025 au secrétaire permanent du parti.

À en croire le document, cette décision fait suite à un arrêté signé le 18 octobre par le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et Sécurité, Jacquemin Shabani. Ce dernier accuse le PPRD de « complicité avec la rébellion de l’AFC/M23 », un mouvement armé actif dans la partie orientale du pays.

Il faut souligner qu’il s’agit d’une nouvelle suspension, après celle décrétée en avril dernier, qui avait déjà suscité de vives réactions au sein du parti de Joseph Kabila. À l’époque, ce dernier avait dénoncé une décision qu’il jugeait injuste et motivée politiquement. Le parti avait repris ses activités le 6 mai 2025 après une suspension de quinze jours tout en rejetant fermement toute accusation de soutien à la rébellion de l’AFC/M23.

Cette nouvelle suspension intervient dans un climat politique tendu, marqué notamment par la création, le 15 octobre à Nairobi, du mouvement citoyen “Sauvons la RDC”, initié par Joseph Kabila et plusieurs figures de l’opposition. Ce mouvement dit vouloir, selon ses initiateurs, « mettre fin à la tyrannie » et exiger l’organisation des élections en 2028.


John Kadima

Laisser un commentaire