RDC : Le PPRD de Joseph Kabila rejette la suspension de ses activités et dénonce un «acharnement politique»
Le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), formation politique de l’ancien président Joseph Kabila Kabange, a rejeté avec fermeté la décision du vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, suspendant ses activités sur toute l’étendue du territoire national.
Dans une déclaration rendue publique ce lundi 27 octobre 2025, le secrétaire permanent du parti, Emmanuel Ramazani Shadary, a fait savoir que le PPRD « n’est pas concerné » par l’arrêté ministériel ni par la décision de justice évoqués pour justifier la mesure. Pour lui, cette décision traduit un « acharnement politique » orchestré par le pouvoir en place.
« Le PPRD demeure un parti légalement constitué, disposant de sa personnalité juridique. Nous rejetons catégoriquement cette décision qui viole les principes démocratiques et traduit la dérive autoritaire du régime Tshisekedi », a-t-il déclaré.
La formation politique de l’ex président voit dans cette suspension une tentative d’étouffer les voix de l’opposition.
« Un pouvoir qui va de l’illégalité en illégalité. Aucune procédure n’a été respectée. Cette suspension n’engage en rien notre parti », a encore dénoncé Shadary, avant de fustiger une contradiction du gouvernement : « Ils disent que le parti n’existe pas, mais ils suspendent quoi exactement ? »
Pour rappel, les activités du PPRD ont été suspendues à la suite d’un arrêté du 18 octobre, signé par le ministre de l’Intérieur. Il est reproché au parti une « complicité avec la rébellion de l’AFC/M23 », un mouvement armé actif dans l’Est du pays.
John Kadima


