Kasaï-Oriental : Motion de défiance du député NGANDU, le Gouverneur MBWEBWA sommé de s’expliquer sur la gestion des 3 millions USD

 Kasaï-Oriental : Motion de défiance du député NGANDU, le Gouverneur MBWEBWA sommé de s’expliquer sur la gestion des 3 millions USD

Le gouverneur du Kasaï Oriental, Jean-Paul Mbwebwe Kapo, fait désormais l’objet d’une motion de défiance déposée ce mardi 28 octobre 2025 à l’Assemblée provinciale.
L’initiative émane de sept (7) députés provinciaux, parmi lesquels Christian Ngandu, élu de Mbujimayi et rapporteur de la Commission Écofin de l’Assemblée provinciale.

Dans cette motion, les députés reprochent à l’exécutif provincial le manque de transparence dans la gestion des trois (3) millions de dollars américains envoyés par le Gouvernement central au titre de frais d’investissement, fonds destinés à financer des projets à impact visible dans la province.

Dans une publication faite le même jour sur ses réseaux sociaux, le député Christian Ngandu a expliqué que cette démarche répond aux préoccupations que la population lui avait soumises lors de ses vacances parlementaires.

« Au moment où j’étais en vacances parlementaires, plusieurs citoyens m’ont interpellé au sujet des trois millions de dollars envoyés par le Gouvernement central au titre de frais d’investissement destinés à financer des projets à impact visible dans notre province », a-t-il déclaré.

Face à ces interpellations, l’élu de Mbujimayi dit avoir pris ses responsabilités en initiant une motion de défiance pour obtenir des explications sur l’utilisation de ces fonds publics.

« Face à ces préoccupations légitimes, et dans le souci de garantir la transparence et la bonne gouvernance, j’ai pris l’initiative d’inviter le Gouverneur de province à travers une motion de défiance, afin qu’il puisse fournir des éclaircissements clairs et précis devant la représentation provinciale, conformément à notre rôle constitutionnel », a-t-il ajouté.

Le député a par ailleurs précisé que sa démarche n’a aucun caractère personnel ni politique, mais qu’elle s’inscrit dans le cadre du contrôle parlementaire prévu par la Constitution.

> « Cette démarche n’a rien de personnel ni de politique. Elle s’inscrit dans la logique d’un contrôle parlementaire responsable, digne et conforme à la Constitution ainsi qu’au Règlement intérieur de l’Assemblée provinciale. Le peuple gagne toujours lorsqu’il prend conscience de ses droits et les revendique avec dignité », a-t-il insisté.



Il convient de rappeler que le 10 mai 2025, l’Assemblée provinciale du Kasaï Oriental avait voté la mise en accusation du gouverneur Mbwebwe pour présumé détournement de fonds publics, notamment une enveloppe d’environ 3 millions de dollars américains destinés aux investissements de la province.
Sur les vingt-quatre (24) élus provinciaux présents, quatorze (14) avaient voté en faveur de la mise en accusation, tandis qu’un (1) bulletin avait été déclaré nul.

À la suite de cette décision, une passation de pouvoirs était intervenue le 19 mai 2025 entre le gouverneur Mbwebwe et son vice-gouverneur, Augustin Kayemba Mulemena.

Cependant, le 28 août 2025, la Cour constitutionnelle de la RDC avait réhabilité le gouverneur Mbwebwe dans ses fonctions, estimant que la procédure de mise en accusation violait les droits de la défense ainsi que certaines dispositions de la Constitution.

Ci-dessous le document

John KADIMA

Laisser un commentaire