Motion de défiance contre Mbwebwa Kapo : « Le gouverneur n’a pas totalement été déchargé des infractions de détournement des déniers publics » (Faustin Nfuamba)

 Motion de défiance contre Mbwebwa Kapo : « Le gouverneur n’a pas totalement été déchargé des infractions de détournement des déniers publics » (Faustin Nfuamba)

Le gouverneur du Kasaï-Oriental, Jean-Paul Mbwebwe Kapo, n’a pas été totalement déchargé des accusations de détournement des deniers publics, de malversations financières et de non-respect des procédures de passation des marchés publics. C’est ce qu’a affirmé Faustin Nfuamba, rapporteur de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental, dans un message adressé à la population ce mercredi 29 octobre 2025.

Dans son message, Faustin Nfuamba dit avoir signé la motion de défiance de son plein gré. Il estime que la décision de la haute Cour portait seulement sur la forme et non sur les faits reprochés au gouverneur.

« Chers Est kasaïens, certains pensent à un acharnement, à une manipulation politique, à un souci de déstabilisation de la province ou une influence politique de la part de quelques autorités politiques, je vous rassure que c’est très loin d’être vrai. Je suis Rapporteur de l’Assemblée Provinciale du Kasaï Oriental et j’ai accepté volontier de signer à la motion de défiance contre le Gouverneur Jean Paul MBWEBWA KAPO pour des raisons ci-après :. La haute Cour s’était prononcée sur la forme et non le fond, ce qui signifie que le gouverneur n’a pas été déchargé des infractions de détournement des déniers publics, malversations financières, non respect des procédures de passation de marché public etc. qui pèsent sur lui. », a-t-il expliqué.

Pour Faustin Nfuamba, qui dit agir au nom de la population, la transparence sur la gestion des ressources publiques est un droit du peuple. Il déplore des manœuvres de corruption destinées à faire taire des députés et rappelle que les élus ont, eux aussi, une part de responsabilité dans la gestion du gouverneur.

« Je suis un élu du peuple et toute la population Est kasaïenne attend que le Gouverneur nous donne les explications sur l’utilisation des fonds publics. Nous ne sommes pas à la recherche de l’argent car les sommes nous ont été proposées, conférées même, des réunions convoquées pour nous faire taire, nous nous sommes dits souvenons-nous de cette population qui nous a valorisés, nous étions informes et vides et cette population nous a votés gratuitement et l’argent du peuple ne peut pas disparaître sans traces, n’oublions pas que l’échec du Gouverneur nous est attribué car nous députés, nous vantons des réalisations de l’exécutif. », a-t-il insisté.

Interpellant la population Est-kasaïebne, l’élu de Mbujimayi soutient que les faits de détournement ont été clairement établis.

« Chers Est-Kasaïens, je suis votre frère et suis à votre service. Votre argent a été détourné, trois rapports dont l’enquête parlementaire, l’IGF et la Cour des comptes l’ont démontré », a-t-il déclaré avant de s’interroger : « Soutenir cette antivaleur nous fait croire que vous aimez les conditions sociales que vous traversez ? Cet argent qui pouvait financer des projets à impact visible, êtes-vous en mesure de me présenter ne fût-ce qu’une seule réalisation de l’exécutif ? Dites-nous où se trouvent les véhicules de la province ? 6 sur 19 véhicules commandés en violation des règles en la matière. Où sont les 13 ? », s’est-il interrogé.

Il faut rappeler que le gouverneur Jean-Paul Mbwebwe Kapo est visé par une motion de défiance déposée le mardi 28 octobre dernier à l’Assemblée provinciale. Sept députés, dont Christian Ngandu, élu de Mbujimayi, en sont les initiateurs. Réhabilité en août 2025 par la Cour constitutionnelle après une suspension liée à des soupçons de détournement, le gouverneur voit à nouveau sa gestion contestée.

John Kadima

Laisser un commentaire