Kasaï-Oriental : quatre membres du bureau de l’Assemblée provinciale visés par un retrait de confiance signé par plusieurs députés

 Kasaï-Oriental : quatre membres du bureau de l’Assemblée provinciale visés par un retrait de confiance signé par plusieurs députés

Un groupe de députés provinciaux du Kasaï-Oriental a retiré sa confiance à quatre membres du bureau de l’Assemblée provinciale. La décision a été transmise officiellement, ce mercredi 29 octobre 2025, au président de l’organe délibérant par le député Jean-Claude Kalonji Mabika, signataire principal de la déclaration.

Dans sa correspondance adressée au président de l’Assemblée provinciale, l’honorable Kalonji indique agir « au nom de ses collègues et de lui-même, tous signataires de la déclaration concernée ». Le document, dont une copie est parvenue à Étoilenews.net, vise expressément :

1. Jean-Paul Ntumba Mboma, vice-président de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental ;

2. Faustin Nfuamba Ntumba, rapporteur ;

3. Trésor Lukusa Kapena, rapporteur adjoint ;

4. Et Ruth Kayikuamba Kalambayi, questeur.

Soulignons que cette initiative intervient dans un climat politique déjà tendu au sein de l’institution provinciale, marqué par le dépôt récent d’une motion de défiance contre le gouverneur Jean-Paul Mbwebwe Kapo.

John Kadima

Laisser un commentaire