Justice : L’adjudant Sarah Ebabi condamnée à un an de prison avec sursis pour violation des consignes militaires
Le tribunal militaire de garnison de Kinshasa-Gombe a rendu, mercredi 29 octobre 2025, son verdict dans l’affaire opposant le ministère public à l’adjudant Sarah Ebabi, sous-officière des services de renseignements militaires. La sous-officière a été condamnée à un an de prison avec sursis pour violation des consignes militaires relatives à la publication de contenus sur les réseaux sociaux.
Le jugement a été prononcé au cours d’une audience foraine tenue au camp lieutenant-colonel Kokolo, en plein centre de la capitale congolaise.
Le ministère public avait requis une peine de dix ans de prison, mais le tribunal a opté pour une condamnation avec sursis, considérant le caractère non subversif des vidéos et la bonne foi de la prévenue.
Il faut noter que l’adjudant n’ira pas immédiatement en prison. Néanmoins, si elle commet une nouvelle infraction pendant la période de probation fixée par le tribunal, elle pourrait purger la peine initiale.
Les faits reprochés à la prévenue remontent à quelques jours. Elle avait été interpellée après la diffusion sur les réseaux sociaux de vidéos la montrant en uniforme, échangeant des baisers avec son mari dans un studio photo. Ces images, devenues virales, avaient été tournées dans le cadre de la préparation de leur mariage religieux prévu le 31 octobre 2025.
John Kadima


