Kasaï-Oriental : Le Plan de Travail et Budget Annuel 2026 du PIFORES validé à Mbujimayi

 Kasaï-Oriental : Le Plan de Travail et Budget Annuel 2026 du PIFORES validé à Mbujimayi

La deuxième session du Comité provincial de pilotage du Programme d’Investissement pour la Forêt et la Restauration des Savanes (PIFORES) s’est tenue ce mercredi 29 octobre 2027 à Mbujimayi, dans la salle Prof. Tshiam de Bonzola. Les travaux, présidés par le Gouverneur de province, Jean-Paul Mbwebwa Kapo, ont abouti à la validation officielle du Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA) 2026 du programme, dont le montant s’élève à 8 190 361 USD.

Cette session avait pour objectif de présenter, examiner et approuver les activités prévues dans le cadre du PIFORES pour l’exercice 2026. Ce programme, soutenu par le Gouvernement de la République Démocratique du Congo avec un financement de la Banque mondiale, vise à améliorer la gestion durable des paysages forestiers et à renforcer les moyens de subsistance des communautés locales dans plusieurs provinces du pays, dont le Kasaï-Oriental.

Au cours de cette activité, Affermi Kufinu, représentant du Coordonnateur National de l’UC-PIF, a présenté un état d’avancement satisfaisant des activités. Il a notamment annoncé le démarrage des missions des assistants techniques dès premier trimestre 2026.

« Nous sommes conscients que le projet connaît du retard par rapport à la mise en œuvre des activités sur le terrain. Toutefois, le temps pris jusqu’ici a permis à l’unité d’exécution du projet, l’UC-PIF, avec l’accompagnement de la Banque mondiale, de réaliser une préparation de qualité en vue d’un démarrage efficace, cohérent et bien coordonné des activités sur le terrain », a-t-il indiqué.

Il a souligné que l’UC-PIF a fait des avancées significatives dans la préparation, avec l’acquisition de certains matériels de travail, à savoir : 3,4 millions de sacs en polyéthylène pour la mise en place des pépinières dans les zones ciblées, des matériels aratoires, des équipements informatiques avec des logiciels performants, 30 motos, 5 jeeps et 15 tricycles destinés au suivi de terrain, ainsi que 5 camions pour l’évacuation des produits agricoles issus des plantations agroforestières.

« Toutes ces acquisitions permettront aux acteurs appelés à appuyer la mise en œuvre des activités de mener le travail de manière efficace, de sorte que le PIFORES connaisse une montée en puissance en termes d’activités à partir de l’année 2026 », a-t-il ajouté.

Dans son allocution, le Gouverneur Jean-Paul Mbwebwa Kapo a salué les efforts déjà consentis dans la mise en œuvre du PIFORES, tout en exhortant les acteurs à renforcer la coordination et la transparence. Il a insisté sur la nécessité d’impliquer toutes les parties prenantes institutions, communautés locales et société civile pour garantir la durabilité des acquis.

« Je profite ici de l’occasion pour annoncer la mise en place d’un protocole d’accord qui, en conscience mutuelle, fixe les modalités de collaboration du projet avec la province et les territoires, afin de nous permettre de regarder tous ensemble dans la même direction », a-t-il déclaré.

Bien avant, l’autorité provinciale avait invité les participants aux assises à des échanges francs, participatifs et orientés vers les résultats, tout en veillant à ce que les retombées profitent effectivement aux communautés, en particulier aux groupes vulnérables. Il a également encouragé chacun dans la salle à formuler des recommandations concrètes, utiles et réalistes.

« Vos contributions sont essentielles pour assurer que le programme atteigne ses objectifs en matière de développement durable, d’amélioration des conditions de vie des communautés et de gestion responsable des ressources forestières », a-t-il insisté.

Doté d’un budget global de 300 millions de dollars américains, le PIFORES vise à améliorer la gestion des paysages forestiers et à renforcer les moyens de subsistance des communautés dans les zones sélectionnées du projet. Il s’inscrit dans le Partenariat Pays–Banque mondiale 2022–2027, pour une durée de sept ans. Le projet est exécuté dans sept provinces : Kinshasa, Kongo-Central, Kwilu, Lomami, Kasaï, Kasaï-Central et Kasaï-Oriental.

Il contient également cinq composantes, à savoir :
1. L’amélioration de la planification et de la gouvernance foncière dans les zones ciblées ;

2. Le développement des chaînes de valeur forestières et agroforestières ;

3. La promotion d’énergies renouvelables et durables ;

4. La mise en place d’un système efficace de mesure, notification et vérification (MRV) pour le financement climatique basé sur les résultats ;

5. Le suivi et l’évaluation continue des activités pour garantir des impacts durables.

Il faut noter 8 190 361 USD est le montant alloué et validé au PTBA 2016 que la validation du PTBA 2026 confirme la détermination du Kasaï-Oriental à s’inscrire pleinement dans la dynamique nationale de gestion durable des forêts et d’adaptation au changement climatique.
Le PIFORES s’affirme ainsi comme un levier majeur pour la relance écologique et socio-économique de la province.

Jonathan Madika

Laisser un commentaire