RDC : Félix Tshisekedi à Doha pour le Sommet mondial sur le développement social
Le président de la République Félix Tshisekedi est arrivé ce dimanche 2 novembre 2025 à Doha, au Qatar, pour prendre part au deuxième Sommet mondial pour le développement social. Cette rencontre internationale, placée sous l’égide de l’Assemblée générale des Nations Unies, se tient du 4 au 6 novembre dans la capitale qatarie.
Selon la presse présidentielle, ce sommet représente une occasion pour le chef de l’État congolais de défendre les intérêts de son pays. Il compte y rappeler au monde les drames que vivent les populations de l’Est de la RDC.
« ces assises constituent une opportunité de plus pour le Chef de l’État de faire entendre son plaidoyer en faveur de la RDC durement frappée par une crise sécuritaire et humanitaire provoquée par la guerre de prédation du Rwanda. Du haut de la tribune du Centre national des congrès du Qatar, le Président de la République va toucher les dirigeants épris de paix sur les conséquences désastreuses créées par le Rwanda et la coalition AFC/M23. », a souligné la présidence.
Félix Tshisekedi va aussi s’entretenir avec les autorités qataries autour de plusieurs dossiers bilatéraux, notamment celui de la construction du port en eaux profondes de Banana, un projet confié à la multinationale DP World.
Signalons que ces assises mondiales vont réunir des chefs d’État, décideurs et organisations internationales autour d’une même ambition de lutter contre la pauvreté, réduire les inégalités, promouvoir le travail décent et renforcer la justice sociale à l’échelle mondiale.
John Kadima


