Justice : 5 militaires condamnés pour mauvais traitements infligés à la braqueuse Honorine Porche

 Justice : 5 militaires condamnés pour mauvais traitements infligés à la braqueuse Honorine Porche

La Cour militaire de Kinshasa/Gombe a rendu, ce jeudi 6 novembre 2025, son verdict dans l’affaire des mauvais traitements infligés à Honorine Porche, citoyenne allemande d’origine congolaise, arrêtée lors du braquage de l’agence Rawbank de la place Victoire, à Kinshasa.

Sur les neuf militaires poursuivis, cinq ont été condamnés à des peines de servitude pénale allant de six mois à dix ans, tandis que quatre ont été acquittés pour insuffisance de preuves.

Le colonel Mumesa Kimpwene, le capitaine Kongawi, le sous-lieutenant Longongo Omari et le soldat de 2ᵉ classe Tiendela Kayembe Guy ont été relaxés, la Cour estimant que leur implication directe dans les mauvais traitements subis par la victime n’était pas démontrée.

Par ailleurs, 5 militaires ont été condamnés.
Il s’agit de :

Capitaine Mwamba Bayibu qui a écopé de six mois de servitude pénale pour réception et diffusion de vidéos compromettantes.

De son côté, Adjudant-chef Tshanganu a reçu 12 mois, dont six avec sursis.

Adjudant Kamenga Mukela s’est vu infliger dix (10) ans pour attentat à la pudeur et violation de consigne, auteur des vidéos de l’arrestation.

Sergent Mbaki Ndombasi et soldat Modaya Kembo ont écopé 12 mois chacun pour non-dénonciation d’infraction.

Il sied de rappeler que le 16 octobre dernier, Honorine Porche avait été arrêtée par des éléments des FARDC et de la PNC après le braquage de l’agence Rawbank. Elle avait été battue, partiellement dévêtue et humiliée publiquement avant d’être transportée dans un véhicule militaire. La diffusion des vidéos de ces violences avait suscité une vive émotion au niveau national et international.

Jonathan Madika

Laisser un commentaire