RDC : L’Union sacrée dépose la candidature d’Aimé Boji à la présidence de l’Assemblée nationale

 RDC : L’Union sacrée dépose la candidature d’Aimé Boji à la présidence de l’Assemblée nationale

Comme attendu, l’Union sacrée de la Nation (USN) a officiellement déposé, ce jeudi 60 novembre, la candidature d’Aimé Boji Sangara Bamanyirwe au poste de président de l’Assemblée Nationale.

Cette candidature, soutenue par les députés de la majorité parlementaire alignés sur la vision du Président Félix Tshisekedi, a été enregistrée dans le respect des délais légaux.

Selon André Mbata, secrétaire permanent de l’USN, le dossier a été soumis conformément au règlement intérieur du Parlement.

« Ce dépôt, effectué dans les délais légaux, marque une étape décisive dans la recomposition des instances dirigeantes du Parlement congolais. Conformément à l’article 27 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, ce poste revient à la majorité. Celle-ci vient donc de présenter son candidat. Le dossier a été dûment enregistré sous le numéro 9548, dans le délai imparti. Nous sommes convaincus qu’au moment de l’élection, notre candidat l’emportera haut la main », a-t-il déclaré.

Âgé de 62 ans, Aimé Boji Sangara est originaire de Katana, au Sud-Kivu. Titulaire d’un diplôme en économie du développement obtenu au Royaume-Uni et spécialisé en migrations forcées à Oxford Brookes, il dispose d’une longue expérience politique et institutionnelle.

Il a notamment été, Ministre du Commerce extérieur, Ministre d’État, ministre du Budget (2021–2025),

Ministre de l’Industrie dans le gouvernement Suminwa II, et député national à trois reprises.

Il sied de rappeler que l’élection du président et du rapporteur adjoint de l’Assemblée nationale est prévue le 13 novembre 2025 au Palais du peuple.

Jonathan Madika

Laisser un commentaire