Barrages Mondial 2026 : La RDC dompte le Nigeria et s’offre un ticket pour les barrages intercontinentaux
La République démocratique du Congo continue de croire en son rêve d’une participation au mondial. Les Léopards ont arraché, ce dimanche 16 novembre 2025, leur qualification pour les barrages intercontinentaux en venant à bout du Nigeria, au terme d’un duel conclu aux tirs au but (4-3), après un nul 1-1 au temps réglementaire.
Disputée au stade Al Barid de Rabat, au Maroc, cette confrontation comptait pour l’ultime étape des barrages africains en vue du Mondial 2026.
Les Super Eagles ont d’entrée pris l’avantage grâce à Frank Onyeka, qui trouvait le chemin des filets dès la 3ᵉ minute. Mais les fauves Congolais, loin d’abdiquer, ont remis les pendules à l’heure grâce à Meschack Elia, auteur d’une égalisation pleine de sang-froid à la 32ᵉ minute.
Le match est resté indécis jusqu’au bout. Et c’est dans une séance de tirs au but que les poulains de Sébastien Desabre se sont imposés 4-3 devant les Super Eagles. Le dernier tir victorieux du capitaine Chancel Mbemba a en effet fait exploser la ferveur congolaise.
Notons qu’avec ce succès, les Léopards représenteront l’Afrique lors des barrages intercontinentaux prévu en mars 2026 au Mexique. Ils y retrouveront notamment la Bolivie et la Nouvelle-Calédonie, déjà qualifiées. Au total, six nations se disputeront les deux derniers billets de la grande messe mondiale du football.
John Kadima


