Guerre à Est : les FARDC accusent l’armée rwandaise et l’AFC/M23 de poursuivre des attaques malgré l’accord de Washington
Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) accusent, ce samedi 6 décembre 2025, l’armée rwandaise et ses supplétifs de l’AFC/M23 de poursuivre des attaques à l’artillerie lourde contre des localités congolaises.
Dans un communiqué signé par le général-major Sylvain Ekenge , porte-parole des FARDC, l’armée congolaise fait savoir que ces bombardements sont lancés depuis Bugarama, au Rwanda. Ils ciblent, dit-elle , l’axe Kamanyola–Uvira, dans la plaine de la Ruzizi, une zone fortement peuplée.
«L’armée rwandaise et ses supplétifs de l’AFC/M23 multiplient les bombardements à l’artillerie, visant des localités congolaises densément peuplées «, peut-on lire dans le document.
Les FARDC indiquent par ailleurs, que plusieurs civils ont été tués et que les tirs ont causé des dégâts sur des écoles, des centres de santé et des maisons. L’armée congolaise dénonce « la barbarie rwandaise » et « l’appétit criminel de l’AFC/M23 ».
Il faut noter que ces attaques interviennent alors que Kinshasa et Kigali viennent tout juste de conclure, jeudi dernier , à Washington un accord de paix sous la médiation des États-Unis et du Qatar. En dépit de cet engagement, aucun changement concret n’est visible sur le terrain. Les combats semblent au contraire s’intensifier, bien loin des attentes de la population congolaise qui espérait une accalmie immédiate.
John Kadima


