RDC : Félix Tshisekedi annonce la construction de 14 nouvelles universités dès 2026
Le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a annoncé le lancement de la construction de 14 nouvelles universités à travers le pays dès le début de l’année 2026. Il l’a déclaré ce lundi 8 décembre 2025 à Kinshasa, lors de son discours sur l’Etat de la Nation devant le Congrès.
Devant le Congrès, le chef de l’État a notamment évoqué la réhabilitation des infrastructures existantes, les réformes académiques et la digitalisation de la gouvernance des établissements.
« Le lancement des travaux de construction de 14 universités supplémentaires est prévu dès le premier trimestre 2026. Ces nouveaux établissements seront conçus à une échelle encore plus ambitieuse avec des infrastructures vastes et fonctionnelles, pleinement adaptées aux exigences contemporaines de la formation, de la recherche et de l’innovation », a-t-il déclaré.
Il a aussi fait savoir que chaque site sera pensé comme un campus intégré, doté de services essentiels et durables, notamment des centres de santé, des solutions énergétiques fiables, des voiries internes, un accès sécurisé à l’eau et des dispositifs de sécurité.
En sus, les pôles académiques vont comprendre des amphithéâtres, des laboratoires de pointe, des bibliothèques et des espaces numériques.
Il y a lieu de rappeler que depuis son arrivée au pouvoir, Félix Tshisekedi a déjà initié plusieurs projets universitaires, dont la construction de l’Université Officielle de Mbujimayi, l’achèvement presque total de l’université de Kananga, l’université de Bunia, la modernisation de l’Institut National du Bâtiment et des Travaux Publics (INBTP) ainsi que la rénovation de l’Université de Kinshasa (UNIKIN). À l’Université Pédagogique Nationale (UPN), des homes ont été réhabilités et de nouveaux auditoires construits.
Cette initiative s’inscrit dans la volonté du gouvernement central de renforcer la qualité de l’enseignement supérieur et des infrastructures, pour pouvoir assurer une formation adéquate de l’élite de demain.
John Kadima


