RDC–Émirats arabes unis : un accord économique global scellé à Abou Dhabi ouvre le marché émirati à 6 000 produits congolais

 RDC–Émirats arabes unis : un accord économique global scellé à Abou Dhabi ouvre le marché émirati à 6 000 produits congolais

La République démocratique du Congo et les Émirats arabes unis ont scellé, ce lundi 2 février 2025 à Abou Dhabi, un Accord de partenariat économique global (APEG). La signature est intervenue à l’issue des entretiens entre le président congolais Félix Tshisekedi et son homologue émirati, Mohamed bin Zayed Al Nahyan, au palais Qasr Al Watan.

Selon la présidence de la République, cet accord ouvre le marché des Émirats à environ 6 000 produits d’origine congolaise. Aussi, il vise à stimuler les investissements, à faciliter les échanges commerciaux et à donner de nouvelles opportunités aux opérateurs économiques congolais, notamment grâce à la réduction des droits de douane et à la sécurisation des transactions. Les investissements bilatéraux pourraient ainsi doubler, passant de 5 à 10 milliards de dollars d’ici 2030.

En sus, le partenariat couvre le secteur des infrastructures, avec le projet de construction du port en eaux profondes de Banana, à Moanda. Cette future infrastructure comprendra un quai de 600 mètres, une zone de stockage de 30 hectares et une capacité annoncée d’environ 450 000 conteneurs.

Par ailleurs, la coopération entre Kinshasa et Abou Dhabi s’étend aussi au secteur minier. Sur ce domaine, l’accord prévoit en effet , un renforcement de la traçabilité des minerais et de la sécurisation des chaînes d’approvisionnement, appuyé par des investissements coordonnés. Un volet diplomatique est aussi inclus, avec une coopération entre l’Académie diplomatique de la RDC et l’Académie diplomatique Anwar Gargash des Émirats arabes unis, axée sur la formation et le partage d’expertise.

Il sied de souligner que la signature formelle de l’accord doit intervenir ultérieurement entre les ministres en charge du Commerce extérieur des deux pays.

John Kadima

Laisser un commentaire