Etoilenews.net

Dernières Infos
{"ticker_effect":"slide-v","autoplay":"true","speed":3000,"font_style":"bold"}

RDC :« La nationalité controversée de Moïse Katumbi va l’empêcher de diriger la RDC», Jean Pierre Mbemba

 RDC :« La nationalité controversée de Moïse Katumbi va l’empêcher de diriger la RDC», Jean Pierre Mbemba

La page sur la question de la nationalité de Moïse Katumbi Chapwe est loin d’être oubliée au sein de l’opinion nationale congolaise. Alors que le dossier de Moïse Katumbi ait été validé par la Cour constitutionnelle lors du contentieux de candidatures, Jean-Pierre Bemba ne s’est pas réservé de revenir à la charge pour demander au leader d’Ensemble d’apporter des éclaircissements quant à son identité.

Dans son discours de campagne électorale ce mercredi 6 décembre à la place Sainte-Thérèse (Kinshasa), le VPM en charge de la Défense nationale est revenu sur cette question, qui fait encore jaser. Il précise que la nationalité controversée de l’homme de Kashoswe va l’empêcher de diriger la RDC, surtout en cas de conflits d’intérêts avec la Zambie.

« Avez-vous lu une lettre d’un opposant zambien la semaine dernière ? Elle a circulé même sur les réseaux sociaux, cet opposant a demandé au gouvernement zambien de sanctionner toutes les personnes qui ont donné à Moïse Katumbi le passeport zambien. C’est pourquoi j’envoie un message à Moïse Katumbi, qu’il vienne dire au peuple congolais s’il est zambien ou pas. On ne peut pas servir deux maîtres au sommet de l’État, tu finiras par trahir l’un au profit de l’autre. En cas de conflit d’intérêts avec la Zambie, quel pays défendrais-tu ? », a-t-il lâché.

Ce membre du présidium de l’Union Sacrée de la Nation (USN), plateforme politique qui soutient le réélection de Félix Tshisekedi, poursuit sa tournée à Kinshasa, et dans l’arrière-pays dans le cadre de la campagne électorale de leur candidat.

Véritable boîte de Pandore, la question de la nationalité des responsables politiques en RDC refait surface de manière récurrente. En novembre 2016, le porte-parole de Moïse Katumbi avait déclenché une semblable polémique en pointant la situation de Samy Badibanga, alors que ce dernier était nommé Premier ministre. Cependant, la nationalité de Moïse Katumbi demeure un sujet à caution. C’est fort probable que l’opposant Katumbi ait aussi acquis la nationalité italienne par le biais de son père biologique.

Jacob Séraphin Nkita

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *