Etoilenews.net

Dernières Infos
{"ticker_effect":"slide-v","autoplay":"true","speed":3000,"font_style":"bold"}

RDC : Remettant en cause la crédibilité du scrutin de décembre 2023, Katumbi s’annonce dans la rue

 RDC : Remettant en cause la crédibilité du scrutin de décembre 2023, Katumbi s’annonce dans la rue

Le candidat président de la République, Moïse Katumbi n’est pas resté indifférent face à la répression de la marche de l’opposition le mercredi 27 décembre à Kinshasa, par les éléments de la police nationale congolaise (PNC), au cours de laquelle plusieurs blessés ont été démontrés dans le rang des militants de l’Ecide de Martin Fayulu.

Dans un message posté sur son compte X (ex-Twiter), cet opposant au régime en place condamne avec la dernière énergie ces actes qu’il qualifie d’ inacceptables, et promet d’intensifier des manifestations publiques à travers l’étendue du territoire national pour contraindre la tricherie, la fraude et le mensonge qu’il accuse le Camp Tshisekedi de commettre en complicité avec la centrale électorale.

«Après le simulacre d’élections organisé par la CENI, le peuple congolais a décidé – comme la Constitution lui en donne le droit – de se prendre en charge et de marcher pacifiquement pour exiger la tenue d’un vrai scrutin. Pour seule réponse, la population a rencontré les tirs et la violence aveugle des forces de l’ordre. On dénombre plusieurs blessés. C’est inacceptable !
Je condamne énergiquement la répression dont les Kinois ont été victimes, parmi lesquels de nombreux partisans de #ECIDE, le parti-frère de @martinfayulu. Un point de non retour vient d’être franchi. Cette première marche sera suivie d’autres actions dans tout le pays. La tricherie, la fraude et le mensonge ne passeront pas», a-t-il déclaré

Le président national de Ensemble pour la République partage la douleur avec les victimes de cette répression policière.

«J’exprime ici ma compassion aux blessés et aux victimes de la dictature. Leur courage à défendre pacifiquement la liberté et la démocratie s’inscrit dans la ligne de nos héros.
Tous ensemble nous sommes condamnés à reprendre en main notre destin. Un nouveau Congo est possible», a t-il compati.


Jacob Séraphin Nkita

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *