Etoilenews.net

Dernières Infos
{"ticker_effect":"slide-v","autoplay":"true","speed":3000,"font_style":"bold"}

Kasaï Oriental : De retour à Mbujimayi, Jean-Paul Mbwebwe Kapo annonce des consultations avec toutes les couches de la population

 Kasaï Oriental : De retour à Mbujimayi, Jean-Paul Mbwebwe Kapo annonce des consultations avec toutes les couches de la population

Accompagné du vice Gouverneur, Augustin Kayembe, le nouveau Gouverneur de la province du Kasaï-Oriental, Jean-Paul Mbwebwe Kapo a fait son retour ce jeudi 27 juin 2024 dans la ville de Mbuji-mayi, après un séjour dans la capitale congolaise, Kinshasa.

À sa descente de l’avion à l’aéroport de Bipemba, le chef de l’exécutif Provincial a été chaleureusement accueilli par une foule nombreuse, composée des membres et militants de son parti politique, union pour la démocratie et le progrès social, (UDPS) ainsi que d’autres partis politiques, alliés au parti présidentiel.

Accompagnée de la foule, Jean Paul Mbwebwa Kapo a fait une marche à pied, de l’aéroport de Bipemba, passant par les avenues Salongo, Inga, avant de chuter sur le boulevard Laurent Désiré Kabila, où il a tenu un meeting.

Dans son discours, l’autorité provinciale dit reconnaître le pouvoir lui confié comme une charge qui fait de lui l’esclave de la population Kasaienne durant son mandat.
Il a sollicité l’appui de tout son peuple pour arriver à un bon résultat .

«C’est pour celà, à travers la charge que vous m’avez confiée, fait de moi votre esclave. Nous devons travailler ensemble, car seul je ne peux pas accomplir grand-chose, mais ensemble, tout est possible.», a-t-il fait savoir

Cependant, Jean Paul Mbwebwa Kapo invite les uns et les autres à privilégier l’amour , d’éviter le conflit qui bloque le développement de la province.
«Pour y arriver, nous devons nous aimer mutuellement, semer l’amour et la paix, nous les filles et fils du Kasaï Oriental. Nous devons prôner la paix dans tous les coins de la province. La sécurité c’est une affaire de tout le monde. Nous ne voulons pas entendre les conflits. Si nous ne prenons pas les choses en main, personne ne le fera à notre place. C’est pourquoi je vous exhorte à nous unir tous ensemble pour développer notre province. Aujourd’hui je suis Gouverneur, hier, j’étais président fédéral. Je suis Gouverneur de ceux qui m’ont voté et ceux qui ne m’ont pas voté. Nous devons bâtir notre Province, le conflit ne nous aimerons nulle part. Surtout nos frères des Groupements de Bena Muembia, Nshiba, et Kapuya, le Kasaien n’avait jamais cette culture de tuer son propre frère, faire couler le sang de son prochain, c’est une honte qui détruit l’image d’un peuple Kasaien, c’est regrettable», a-t-il poursuivi.

Pour chuter,, le nouveau gouverneur a annoncé qu’il va organiser des consultations avec toutes les couches de la population aux fins de dénicher les besoins prioritaires.

«Dans les jours à venir, je vais organiser des consultations avec tous les couches de la population de la province pour identifier tous les besoins. Cela nous permettra d’établir un état des lieux de la province. Ensuite, nous allons élaborer un programme à court, moyen et long terme, qui sera suivi de près.»

Rappelons que Jean-Paul Mbwebwe Kapo était à Kinshasa pour participer à un atelier organisé par le Vice-Premier Ministre de l’Intérieur et Sécurité, Jacquemin Shabani, sur la mise à niveau et remise des notifications aux Gouverneurs et Vices-gouverneurs, nouvellement élus.

John KADIMA

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *