Guerre dans l’Est : L’armée congolaise prend acte du retrait de l’AFC et du M23 de Walikale, au Nord-Kivu

Dans un communiqué publié ce dimanche 23 mars 2025, les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont pris acte du retrait annoncé, le samedi 22 mars 2025, par l’Alliance Fleuve Congo (AFC) et le Mouvement du 23 Mars (M23) de Walikale, dans la province du Nord-Kivu. Ce retrait fait suite à la déclaration conjointe du 18 mars 2025 entre l’État du Qatar, la RDC et le Rwanda, issue de la rencontre entre l’Émir du Qatar, Sheikh Tamin Bin Hamad Al Thani, le président Tshisekedi et son homologue rwandais, Paul Kagame.
Les FARDC ont précisé qu’elles observeraient « avec vigilance » le retrait des forces ennemies de Walikale jusqu’à Kibati. « Nous nous abstiendrons de toute action offensive contre les forces ennemies et appelons les forces d’autodéfense congolaises à adopter la même attitude, afin de favoriser la désescalade, soutenir les processus de Luanda et de Nairobi, et promouvoir les discussions de paix récemment entamées, tant à Doha, au Qatar, qu’à Washington DC, aux États-Unis », indique le communiqué.
Néanmoins, tout en restant mobilisées, les FARDC rappellent qu’elles se réservent le droit d’intervenir en cas de « tout mouvement hostile susceptible de compromettre la pause des combats et de menacer la sécurité des populations, leurs biens, ainsi que l’intégrité territoriale de la RDC ».
Jonathan Madika