RDC : Le Gouvernement Double la Solde des Militaires et Policiers, l’Opération de Paie Lancée ce 28 Mars

Le gouvernement de la République démocratique du Congo a officialisé le doublement des rémunérations des militaires des FARDC et des policiers de la PNC. L’opération de paie lancée ce vendredi 28 mars 2025, permet à chaque élément des forces de défense et de sécurité de percevoir le double de sa solde précédente.
L’annonce a été faite par le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, dans un communiqué officiel. Il salue un « acte historique » et un « tournant vers de meilleures conditions pour la montée en puissance » des forces armées et de la police. Cette initiative s’inscrit dans la vision du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo d’améliorer les conditions de vie des hommes et femmes en uniforme, particulièrement en cette période de guerre d’agression.m
Le ministère des Finances assure que les opérations de paie du mois de mars sont déjà en cours, garantissant ainsi l’application immédiate de cette revalorisation salariale. Cette augmentation fait suite aux engagements du chef de l’État, qui avait récemment annoncé que la solde des militaires déployés au front serait portée à 500 dollars par mois, contre 100 dollars auparavant.
Pour éviter toute fraude ou irrégularité, des vérifications seront menées par les ministères du Budget, des Finances et de la Défense, avec l’appui des Inspections générales des FARDC et de la PNC. L’objectif est d’identifier d’éventuelles incohérences dans les effectifs et de garantir que cette réforme bénéficie effectivement aux destinataires légitimes.
Cette décision marque une avancée significative dans la gestion des forces de sécurité en RDC et vise à renforcer leur engagement dans la défense du pays.
Jonathan Madika