Kasaï-Oriental : « Personne n’aimera ce pays plus que Félix Tshisekedi», déclare le député national Van Kapenga Wa Lesa

 Kasaï-Oriental : « Personne n’aimera ce pays plus que Félix Tshisekedi», déclare le député national Van Kapenga Wa Lesa

Ce samedi 5 avril 2025, le député national Van Kapenga Wa Lesa a tenu un meeting populaire axé sur l’éveil patriotique sur le boulevard Laurent-Désiré Kabila à Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï-Oriental. Cette rencontre, organisée au cœur de la capitale mondiale du diamant, a non seulement réuni une foule nombreuse, mais a également attiré des autorités locales, dont le gouverneur de province, Jean-Paul Mbwebwa Kapo.

Devant un public de Mbuji-Mayi venu en grand nombre, l’élu de Lukunga, à Kinshasa, a exhorté les jeunes à démontrer leur amour pour la patrie, soulignant que la nation prime avant tout.

Il a insisté sur la nécessité de se réveiller et de ne pas se laisser manipuler par ceux qui ne souhaitent pas la paix en République Démocratique du Congo, avant d’appeler à se ranger derrière le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à un moment où certains territoires du pays sont sous occupation de groupes rebelles, dont la coalition AFC et le M23, soutenus par le Rwanda.

« Nous devons nous lever comme un seul homme pour chasser l’ennemi. Personne n’aimera ce pays plus que le président Félix Antoine Tshisekedi, personne n’a plus de souci de faire grandir cette nation que lui. Ne soyez pas seulement actifs sur les réseaux sociaux pour faire la campagne de l’ennemi, de ceux qui veulent s’approprier nos richesses », a-t-il expliqué.

Van Kapenga Wa Lesa a souligné l’importance de l’unité nationale, appelant les Congolais à transcender leurs différences tribales et à se considérer comme un seul peuple. Il a également encouragé la jeunesse à rejoindre l’armée nationale, quel que soit leur domaine d’expertise.

« Intégrer l’armée pour défendre le pays relève de l’amour de la patrie. Le gouvernement ou quiconque n’a jamais forcé quelqu’un à rejoindre l’armée. Nous ne pouvons pas rester tranquilles pendant que cela brûle chez nous. Nous devons apporter notre soutien à la lutte contre l’agression rwandaise dont la RDC est victime. Je vous jure, cette guerre, nous la gagnerons », a-t-il ajouté.

Ce membre du parti politique Nouvelle Génération pour l’Émergence du Congo (NOGEC) a exhorté les citoyens à utiliser leurs réseaux sociaux pour promouvoir la bonne image de la RDC et à ne pas se laisser instrumentaliser par ceux qui convoitent ses richesses.

Doté du pouvoir d’exercer son mandat à travers toute la République Démocratique du Congo, le député national Van Kapenga Wa Lesa a relevé un pari gagné à Mbuji-Mayi, mobilisant bien au-delà de sa circonscription d’origine et portant un message d’unité et de patriotisme dans une province clé de la RDC.

Il convient de noter que cette manifestation a été animée par l’artiste musicien Bill Clinton Kalonji et son orchestre, Le Samouraï, pour la plus grande satisfaction de tous.

Jonathan Madika

Laisser un commentaire