Kasaï-Oriental : Sous pression de Kinshasa, la plénière sur les 3 millions USD annulée in extremis
À l’assemblée provinciale du Kasaï-Oriental, les choses ne se sont plus passées comme programmées. Pendant que les députés provinciaux attendaient dans la cour le début de la plénière, le bureau de l’organe délibérant se retrouvait déjà face à un dilemme : «tenir ou annuler la séance», en raison d’un ordre venu du VPM de l’intérieur et sécurité, Jacquemin Shabani Lukoo, les appelant à rejoindre urgemment Kinshasa ensemble avec le Gouverneur de province, pour besoin de consultation.
Finalement, les élus ont claqué les portes de l’assemblée provinciale. Si certains ont quitté sans mot, d’autres cependant ont dénoncé l’attitude de Kinshasa à étouffer les actions de la représentation provinciale du Kasaï-Oriental, contraignant les membres du bureau à ne pas annuler la séance du jour, consacrée à la présentation, à l’examen et à l’adoption du rapport de la commission d’enquête parlementaire chargée de recueillir les informations et examiner la gestion financière, administrative et technique du gouvernement provincial, pour la période allant du 1er Juillet 2024 au 10 février 2025.
Cette suspension surprise de la plénière n’a pas été bien interprétée par certains élus, notamment Eugénie Tshilanda Kazadi, qui a exprimé son mécontentement et sa frustration.
« N’importe quel jour où la session reprendra, nous allons examiner le rapport. Nous sommes déçus de l’attitude des membres du bureau qui nous révèlent que la plénière a été étouffée par un mot d’ordre venu de Kinshasa. Ils ne nous ont même pas éclairés sur ce. Au fait, l’objectif n’était pas de destituer le Gouverneur mais de départager sur la gestion de la province, mais hélas », s’est-elle indignée.
Au demeurant, l’on ne sait plus à quand la prochaine séance plénière pour la session ordinaire de mars en cours. Nous restons en alerte de ce qui va se passer à Kinshasa entre les membres du bureau, le Gouverneur de province et le VPM de l’intérieur pour plus de clarté. C’est donc un dossier à suivre…
La Rédaction


