RDC : Jacquemain Shabani met en garde contre les troubles dans les institutions provinciales

 RDC : Jacquemain Shabani met en garde contre les troubles dans les institutions provinciales

Le vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, a adressé une lettre ce mardi 6 mai 2025 aux présidents des assemblées provinciales du pays. Dans ce document, il exprime son inquiétude face aux tensions politiques qui fragilisent les institutions provinciales dans plusieurs coins de la RDC.

Il rappelle les recommandations du président de la République faites lors de la dernière conférence des gouverneurs. Le chef de l’État, dit-il, souhaite que les responsables provinciaux évitent les querelles internes et se concentrent sur l’intérêt général. Il avertit aussi qu’en cas de besoin, le président peut user de ses pouvoirs pour dissoudre une assemblée provinciale ou révoquer un gouverneur.

« En cette période où notre pays est en guerre, notamment à l’Est avec l’agression du Rwanda et de ses alliés du M23/AFC, la stabilité des institutions provinciales est une priorité pour le président de la République », a écrit Jacquemain Shabani.

Ce message intervient alors que plusieurs provinces connaissent des troubles. À Lomami, deux membres du bureau de l’assemblée provinciale se sont violemment affrontés. Au Kasaï Oriental, des députés ont tenté de déchoir le gouverneur, et veulent maintenant s’en prendre au président de l’assemblée. Des cas similaires sont aussi signalés au Sankuru, au Maniema et ailleurs.

Avec cette lettre, Jacquemain Shabani appelle donc les institutions provinciales à retrouver le calme et à se concentrer sur leurs responsabilités envers la population.

Rédaction

Laisser un commentaire