RDC : Le ministre Mutamba sera auditionné par une commission parlementaire après la demande de levée de ses immunités

Le ministre d’État en charge de la Justice, Constant Mutamba, est dans le viseur de la justice congolaise. Le procureur général près la Cour de cassation, Firmin M’Vonde a adressé un réquisitoire à l’Assemblée nationale pour obtenir la levée de ses immunités parlementaires. Il souhaite engager des poursuites pour détournement présumé de 19,9 millions de dollars américains.
C’est le président de la Chambre Basse du parlement, Vital Kamerhe qui l’a annoncé ce mercredi 21 mai 2025, au cours de la plénière.
Ce montant fait partie d’un marché de gré à gré d’une valeur totale de 29 millions USD, signé par le ministre avec la société Zion Construction, en vue de construire une prison à Kisangani. Le contrat aurait été conclu sans l’autorisation de la Première ministre, en violation des règles en vigueur. Le procureur dénonce notamment le paiement anticipé d’un acompte de près de 20 millions de dollars à l’entreprise.
L’argent utilisé provient des fonds versés par l’Ouganda à la RDC, destinés à indemniser les victimes de la guerre de six jours entre les armées rwandaise et ougandaise, qui s’était déroulée à Kisangani en 2000.
Face à la gravité des allégations, l’Assemblée nationale a annoncé la mise en place d’une commission chargée d’auditionner le ministre Mutamba ainsi que le procureur général. Ce n’est qu’à l’issue de ces auditions que les députés décideront de la levée ou non des immunités du garde des Sceaux.
En rappelle, le ministre de la Justice Constant Mutamba, avait lors d’une interview livrée à RFI confirmé l’existence du projet, qualifié de priorité nationale pour désengorger les prisons de la région. Il précise que le coût global du projet est estimé à 29 millions de dollars, avec une durée de 18 mois pour la construction d’une prison de 3 000 places. Selon lui, c’est un projet qui s’inscrit dans un programme plus large de réforme pénitentiaire, avec notamment quatre maisons d’arrêt prévues à Kinshasa.
Constant Mutamba ajoute par ailleurs que les 19 millions de dollars déposés sont placés dans un compte séquestre et ne sont pas encore accessibles à l’entrepreneur. À ce jour, le dossier est toujours en examen à la primature, et aucune décision définitive n’a encore été rendue par la Première ministre Judith Suminwa.
Jonathan Madika