ESU : à la veille de l’inauguration de l’UOM, les anciens présidents remercient Félix Tshisekedi et appellent à préserver les acquis
À quelques heures de l’inauguration officielle de l’Université Officielle de Mbujimayi (UOM), les anciens présidents ont tenu à remercier le président de la République, Félix Tshisekedi, pour la modernisation de leur alma mater. C’était au cours d’un point de presse tenu ce samedi 3 octobre 2025 à l’espace Smart, à Mbujimayi.
Devant la presse locale, ces anciens coordonnateurs du campus de Kanselé ont fait savoir que leur initiative s’inscrit dans l’optique d’exprimer avant tout leur reconnaissance au Chef de l’État et de dire leur joie pour la transformation de leur institution.
« Nous sommes dans un contexte d’une grande joie. Un événement inédit pour notre province. Avoir une très belle institution avec des bâtisses à ce standing, ça nous a laissés sans mot. Nous avons pensé que c’est le moment de relier l’histoire, le passé et le présent afin d’avertir la communauté à bien conserver les acquis que le président de la République nous offre… On s’est dit que nous devrions nous joindre au présent, ce sont ces étudiants qui bénéficient de ces bâtiments, pour leur montrer d’où l’on vient, car l’on vient de très loin… C’est aussi une autre façon de dire merci au président de la République pour ce grand geste … », a déclaré le Dr Alix Ntambwe, l’un des anciens présidents de l’UOM.
Poursuivant dans le même sens, ils ont aussi interpellé la communauté universitaire à s’approprier cette œuvre collective et à en faire un bon usage.
« Nous interpellons nos jeunes frères et sœurs qui étudient aujourd’hui dans ces nouveaux bâtiments. Chacun, dans sa spécialité, doit porter haut le nom de l’UOM. Ils disposent désormais d’un cadre d’apprentissage exemplaire qui leur permettra de faire encore mieux que nous », a souligné Patrick Kanka, un autre sénateurs.
Notons que le président de la République, Félix Tshisekedi, est attendu à Mbujimayi ce dimanche 5 octobre pour participer à la cérémonie d’inauguration officielle du campus modernisé, prévue le lundi 6 octobre prochain.
John Kadima


