Kasaï-Oriental : les journalistes communautaires formés à l’écriture journalistique dans le domaine de la santé
Au total vingt-cinq (25) journalistes issus des radios communautaires du Kasaï Oriental ont pris part, ce mercredi 22 octobre 2025, à un atelier de formation axée sur l’écriture journalistique dans le domaine de la santé. Les travaux se sont déroulés dans une salles de l’hôtel Katshibu, à Mbujimayi.
En effet, cette session de renforcement des capacités vise à outiller les professionnels des médias sur le traitement adéquat des sujets de santé publique, en particulier la vaccination qui fait souvent l’objet de rumeurs et de fausses informations.
Au cours de la première journée, les participants ont pratiquement suivi trois modules. Le premier portait sur la compréhension du programme élargi de vaccination, pour permettre aux journalistes d’en maîtriser les principes et d’en rendre compte avec exactitude. Le deuxième module a été consacré aux fondamentaux de l’écriture journalistique, notamment dans le contexte de la sensibilisation sur les campagnes de santé.
Un troisième module a abordé la désinformation dans le domaine sanitaire. Les journalistes bénéficiaires ont appris à en dénicher les formes, à mesurer ses impacts, à appliquer des méthodes de vérification rigoureuses et à assumer amplement leur rôle d’éducateurs communautaires.
Il convient de noter que cet atelier de formation est organisée par la Radio Okapi en partenariat avec l’UNICEF. Il s’étendra sur trois jours, soit du 22 au 25 octobre 2025.
John Kadima


