RDC : Tshisekedi dénonce les intentions belliqueuses et hégémoniques de Kagame dont l’objectif est de diviser la RDC et d’occuper l’Est
Le Président de la République, Félix Tshisekedi, accuse son homologue rwandais, Paul Kagame de nourrir des ambitions de déstabilisation et de partition du pays. Le chef de l’État l’a dit ce dimanche 2 novembre 2025, lors d’un échange avec la communauté congolaise vivant en Égypte, en marge de son séjour au Caire.
Dans son speech devant ses compatriotes, Félix Tshisekedi est revenu sur l’échec de la signature de l’accord de paix de Luanda en décembre 2024, qu’il a imputé à l’absence du président rwandais. Il a, à cette occasion, mis en garde contre ce qu’il considère comme un projet expansionniste de Kigali.
« Ses intentions sont belliqueuses et hégémoniques. Son objectif est de scinder notre pays et d’occuper, voire d’annexer la partie Est, qui est une terre très riche en ressources minérales et agricoles », a-t-il déclaré.
Félix Tshisekedi a assuré que Kinshasa n’entendait pas se laisser faire et a rappelé les efforts diplomatiques déployés pour mobiliser la communauté internationale.
« Nous avons développé une diplomatie efficace parce que nous avons réussi à impulser une dynamique dans la communauté internationale qui visait à sanctionner le Rwanda », a-t-il expliqué.
Il a, en sus, évoqué la poursuite des discussions dans le cadre des processus de paix de Doha et de Washington, prévues la semaine prochaine.
« Ce n’est qu’après Doha que Washington, qui attend la conclusion de cet accord, va convoquer le président rwandais et moi-même pour qu’on aille autour du président Donald Trump afin d’entériner finalement les deux accords : Doha et Washington », a-t-il ajouté.
Il convient de préciser que ces propos sont tenus alors que les affrontements se poursuivent dans l’Est de la RDC entre les forces armées congolaises et les rebelles du M23, accusés par Kinshasa et plusieurs rapports de l’ONU de bénéficier de l’appui du Rwanda, qui nie toute responsabilité.
John Kadima


