RDC-Contrat chinois : l’État congolais révise son contrat minier avec GEC et augmente les fonds pour les infrastructures de 3 à 7 milliards USD

Le Chef de l’État Félix Tshisekedi a présidé le 14 mars 2024 à Kinshasa, la cérémonie de signature du contrat minier renégocié avec le Groupement des entreprises chinoises (GEC). Il s’agit du 5e avenant de la convention de collaboration conclue initialement en avril 2008.
Cette révision rétablit l’équilibre dans le partenariat, rendant l’accord gagnant-gagnant pour toutes les parties impliquées. En effet, le montant d’investissement pour les infrastructures a été tout de même revu à la hausse, passant de 3,2 à 7 milliards USD.
À en croire les propos d’Alexis Gisaro, ministre d’État, ministre des Infrastructures et Travaux publics, « Cela représente la construction de plus ou moins 5000 km de routes ».
En outre, cet avenant consacre la participation directe de la RDC dans le capital de SICOHYDRO de Busanga, avec une répartition désormais équilibrée à 60% pour le GEC et 40% pour la RDC.
Il sied de rappeler que la RDC avait négocié, il y a 16 ans, un contrat avec le GEC prévoyant l’octroi de gisements de cobalt et de cuivre en échange de la construction des infrastructures. En 2023, le président Tshisekedi avait remis en question cet accord initial, qu’il avait jugé défavorable aux intérêts congolais et avait demandé sa révision.
John KADIMA