Etoilenews.net

Dernières Infos
{"ticker_effect":"slide-v","autoplay":"true","speed":3000,"font_style":"bold"}

RDC : Relance effective de la MIBA, le Collectif des Enfants des Travailleurs de la Société projette une marche à Kinshasa

 RDC : Relance effective de la MIBA, le Collectif des Enfants des Travailleurs de la Société projette une marche à Kinshasa


Après plusieurs actions de grande envergure organisées dans les artères de la ville de Mbuji-mayi au Kasaï-Oriental, les enfants des travailleurs de la Société Minière de Bakwanga veulent cette fois-ci, faire résonner leur voix à travers toute la capitale congolaise, pour faire part de leurs préoccupations de près, au Chef de l’État, Félix Tshisekedi.

C’est dans cette optique que le président du collectif des enfants MIBA, Jean Mayamba Wa Kalombo, a annoncé ce dimanche 14 avril 2024, leur voyage pour la ville de Kinshasa, où ils vont organiser une marche de colère d’ici le jeudi 25 avril 2024, sous le coup de 8h00′.

À travers cette première action dans la ville de Kinshasa, le collectif entend dénoncer toutes les personnes mal intentionnées, qui veulent enfreindre la relance de la société Minière de Bakwanga (MIBA) par des actes de détournement et de pillage.

Ils exigent également que la MIBA soit totalement rendue à l’État congolais, en débarquant de la société les partenaires défaillants, à l’instar de ASA Groupe Ressources, qu’ils qualifient «d’un fantôme insufflé par les héros dans l’ombre, pour escroquer les ressources de la boucle de Dibindi».

Le collectif des enfants MIBA, confiant de l’importance inégalée de cette société dans la vie des populations de l’espace Grand-Kasaï, prévoit également solliciter l’implication personnelle du chef de l’État, Félix Tshisekedi, dans la relance effective de la société, après un long moment de crise sans précédent. Ils vont sillonner à travers différents ministères à Kinshasa, notamment finances et porte feuille,dans la seule fin de trouver gain de cause à leur grande préoccupation de tous les jours.

«Nous nous recherchons par tous les moyens pour nous rendre à Kinshasa pour y faire une marche de colère le jeudi 25 avril 2024. Nous allons nous rencontrer à la MIBAKIN. Nous allons dénoncer par cette marche tous les traîtres qui enfreignent la relance de la MIBA. Nous réclamons que la MIBA soit 100% État congolais. Nous disons catégoriquement non non et non à la présence d’ASA Groupe dans la MIBA. Nous allons sillonner à travers tous les ministères à Kinshasa, jusqu’à ce qu’une réponse fiable nous soit donnée conformément à nos attentes. Nous allons de près pour que le Chef de l’État lui-même, s’implique dans cette situation de la MIBA», a dit Jean Mayamba Wa Kalombo.

Toutefois, le président du collectif des enfants MIBA dit ne pas être dans les conflits qui opposent à ce jour le DG et le PCA de la MIBA. Pour lui, sa lutte de longues années demeure neutre, immaculée et sans instrumentalisation, comme certains peuvent l’estimer.

«Nous ne sommes ni de loin ni de près impliqués dans le conflit qui oppose le DG au PCA de la MIBA. Nous ne sommes instrumentalisés par personne. Notre lutte est motivée par la misère et les conditions de vie difficile que nous traversons depuis des années, à cause de la faillite de la MIBA, la seule société qui faisait notre force et la force de nos parents», a t-il précisé.

Notons que c’est pour la première fois que les enfants MIBA se rendent à Kinshasa pour protester dans les rues contre la non relance de la MIBA depuis l’existence de ce mouvement.

Par ailleurs,le collectif réitère son soutien indéfectible à la Direction Générale de la MIBA, dans ses efforts inlassables, déployés en appui au processus de relance de la Minière de Bakuanga (MIBA SA).


JSN

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *