Report de l’élection du bureau définitif de l’AN : Bavon Mbuyi salue la décision du Chef de l’État

 Report de l’élection du bureau définitif de l’AN : Bavon Mbuyi salue la décision du Chef de l’État
n

Dans une intervention ce samedi 18 mai 2024 sur etoilnews.net, le député honoraire du Kasaï Oriental, Bavon Mbuyi Mukuna a soutenu la décision du Chef de l’État de reporter l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale.

Ce membre de l’UDPS estime que le présidium de l’union sacrée de la nation n’avait pas travaillé pour l’intérêt général.

« Je me dis par là que le présidium de l’union sacrée avait travaillé en voyant ses propres intérêts. Il était temps bien-sûr qu’il mette l’eau dans leur vin et qu’il mette tout le monde ensemble», a-t-il lâché

Le député honoraire ajoute que la révision de la liste des candidats de l’union sacrée ne peut pas perturber le processus de l’élection du bureau définitif. Selon lui, l’élection au niveau de l’assemblée nationale ou provinciale, c’est un problème interne, étant donné que c’est la plénière qui est souveraine.

« Il y a un problème que les gens doivent comprendre. La politique est basée sur les contestations et sur des points de vue. Ce n’est pas pour rien qu’on a eu un informateur et formateur. Et tout le monde s’est dit que nous sommes de l’union sacrée, et le visionnaire c’est Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo le Chef de l’État. Pendant ce temps, c’est quelqu’un en qui tout monde fait confiance et qui a un mot à dire par rapport à cette majorité. Et aujourd’hui revoir une liste que la majorité a composé … Les élections à l’assemblée nationale ou provinciale, c’est un problème interne, la CENI n’y va pas, c’est la plénière qui est souveraine là-bas accompagné des groupes parlementaires qui sont à l’intérieur et certaines commissions qui peuvent être créées à l’occasion et agir pour le temps », a-t-il poursuivi.

Rappellons que le chef de l’État a tenu une réunion le vendredi dernier avec tous les responsables des partis et regroupements politiques ainsi que les députés nationaux membres de l’Union sacrée, à la Cité de l’Union africaine. Au cours de cette rencontre, Félix Tshisekedi a décidé de reporter à une date ultérieure l’élection du bureau définitif de l’AN qui devrait avoir lieu ce samedi 18 mai. Le président de la République a ordonné la recomposition du ticket de l’Union sacrée, en tenant en compte notamment de la représentation de la région orientale et l’intégration de la représentativité de la femme.

nnnn



Jonathan Madika

n

Laisser un commentaire