RDC : Le gouvernement met 9 millions de dollars à la recherche de Nangaa et de ses complices, responsables des groupes rebelles M23 et AFC

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 7 mars 2025, le ministre de la Justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, a annoncé une mesure forte visant à capturer les responsables du M23. Une récompense de 5 millions de dollars américains est désormais offerte à toute personne fournissant des informations permettant l’arrestation de Corneille Nangaa, Bertrand Bisimwa et Sultani Makenga, trois figures majeures du groupe rebelle, recherchés pour leur rôle dans des actes de violence et de déstabilisation dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.
Corneille Nangaa, ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et désormais à la tête de l’Alliance Fleuve Congo (AFC), fait face à des accusations graves de trahison et d’insurrection, et a été condamné à mort par la justice militaire. Bertrand Bisimwa, leader politique du M23, et Sultani Makenga, commandant militaire du groupe rebelle, sont également sous le coup de mandats d’arrêt pour leurs exactions contre les populations civiles dans l’Est de la RDC.
En plus de cette récompense de 5 millions de dollars pour l’arrestation de ces trois dirigeants, le gouvernement congolais propose également une prime de 4 millions de dollars pour toute information permettant d’appréhender leurs complices en fuite, notamment les journalistes Perrot Luwara et Irenge Baelenge. Luwara, ancien présentateur de Digital Congo TV, vit actuellement en Belgique et est accusé d’être un soutien médiatique du M23. Baelenge, également en exil, est recherché pour ses liens avec le groupe rebelle.
Cette mesure intervient dans un contexte de pression internationale, alors que la Cour pénale internationale (CPI) continue de suivre de près les événements en RDC. Le procureur de la CPI, Karim Khan, a réaffirmé l’engagement de la Cour à enquêter sur les crimes de guerre commis dans l’Est de la RDC et à rendre justice aux victimes des violences.
Les autorités congolaises invitent toute personne disposant d’informations pertinentes à se manifester en contactant le numéro (+243) 830 085 196.
Jonathan Madika