Guerre dans l’Est : Le Qatar réunit Tshisekedi et Kagame autour de la même table
Dans un effort diplomatique visant à apaiser les tensions persistantes dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), l’État du Qatar a accueilli ce mardi 18 mars à Doha une réunion trilatérale réunissant le président rwandais Paul Kagame, le président congolais Félix Tshisekedi et l’émir du Qatar, Sheikh Tamim bin Hamad Al Thani. Cette rencontre marque une nouvelle étape dans la recherche d’une solution pacifique aux conflits qui ravagent la région des Grands Lacs.
Les discussions ont porté sur l’évolution des processus de paix de Luanda et de Nairobi, ainsi que sur les conclusions du sommet conjoint EAC-SADC tenu à Dar es Salaam le 8 février 2025. Les chefs d’État ont unanimement réaffirmé leur engagement en faveur d’un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel, rappelant l’importance du respect des accords précédemment conclus.
Cette réunion s’inscrit dans une dynamique régionale visant à stabiliser l’est de la RDC, où de nombreux groupes armés continuent d’opérer, alimentant l’insécurité et les déplacements de populations. En alignant les initiatives de Luanda et de Nairobi, les dirigeants espèrent poser les bases d’un processus de paix plus cohérent et efficace.
En organisant cette rencontre Qatar illustre s’improvise en tant qu’acteur diplomatique majeur sur la scène internationale. L’émir Sheikh Tamim bin Hamad Al Thani a souligné l’importance du dialogue et de la coopération entre les États africains pour parvenir à une stabilité durable.
Paul Kagame et Félix Tshisekedi ont exprimé leur gratitude envers l’État du Qatar pour son hospitalité et son engagement en faveur de la paix dans la région. Cette initiative qatarie pourrait renforcer les efforts diplomatiques en cours et faciliter la mise en œuvre des accords conclus entre Kinshasa et Kigali.
Jonathan Madika


