Kasaï-Oriental : Plus de 10.000 USD mobilisés par l’Université Officielle de Mbujimayi ne faveur des femmes victimes de violences à Katanda

 Kasaï-Oriental : Plus de 10.000 USD mobilisés par l’Université Officielle de Mbujimayi ne faveur des femmes victimes de violences à Katanda

Plus de 10.000 USD ont été récoltés au terme d’une campagne de collecte de fonds lancée il y a deux ans par les travailleuses de l’Université Officielle de Mbujimayi (UOM), dans le but de venir en aide aux femmes victimes de violences dans le territoire de Katanda, au Kasaï Oriental.

La cérémonie marquant la clôture de cette initiative a eu lieu ce samedi 12 avril 2025 dans la salle SENAREC, en présence du vice-gouverneur de la province, Augustin Kayembe Mulemena, ainsi que de l’ensemble du personnel de l’UOM.

Dans son allocution, le recteur de l’UOM, le Professeur Abbé Apollinaire Cibaka Cikongo, a exprimé sa gratitude envers les initiatrices de cette campagne, tout en remerciant chaleureusement toutes les personnes ayant contribué à son succès.

« C’est une initiative des mamans de l’UOM. Traditionnellement, l’université leur offre un pagne et organise une petite fête. Mais depuis deux ans, elles ont décidé de consacrer ces moyens à des femmes en situation difficile. Nous devons remercier sincèrement tous ceux qui ont soutenu cette action. L’objectif initial était de collecter 10.000 USD, et il a été largement dépassé », a-t-il déclaré.

Il a aussi souligné que cette campagne avait été menée en mémoire de Polyvia Nashanapa, une travailleuse de l’UOM, tragiquement décédée récemment après avoir été victime de violences conjugales. Son époux lui avait tiré dessus à bout portant avant de prendre la fuite. Il reste à ce jour introuvable.

« Le 8 mars est consacré à la célébration des droits des femmes, des droits souvent bafoués. Cette année, notre communauté a été bouleversée par ce drame atroce. Nous avons voulu que cette campagne soit aussi un hommage à Polyvia. Son histoire est celle de nombreuses femmes. Les violences conjugales sont souvent silencieuses. La femme qui paraît heureuse à l’extérieur ne l’est pas forcément chez elle. Elle incarne cette douleur qui ne frappe pas que la femme, mais aussi les enfants. Dans son cas, deux vies ont été arrachées dans le sein même de leur mère, temple de la vie et non de la mort », a ajouté le recteur.

Le Professeur Abbé Cibaka a annoncé que c’est la CARITAS qui assurera la gestion des fonds récoltés. Ceux-ci serviront à acheter divers biens, vivres et non-vivres, y compris des pagnes, afin d’apporter un soutien concret aux femmes en détresse dans le territoire de Katanda.

Il convient de signaler qu’à la fin de la cérémonie, un nouvel appel à contributions a été lancé. Plusieurs participants ont répondu immédiatement en apportant leur appui sur place à cette cause noble.

Jonathan Madika

Laisser un commentaire