Guerre dans l’Est : La Belgique réaffirme son soutien aux initiatives de paix en RDC
En visite officielle à Kinshasa, le ministre belge des Affaires étrangères, Maxime Prévot, a exprimé lundi 28 avril 2025 le soutien de son pays à toute démarche visant à restaurer la paix dans la partie orientale de la République démocratique du Congo.
S’exprimant devant la presse, le chef de la diplomatie belge a salué les efforts conjoints du Qatar et des États-Unis qui ont facilité une entente entre Kinshasa et le mouvement M23, ouvrant la voie à un dialogue, ainsi qu’à la signature d’une déclaration de principes entre la RDC et le Rwanda en vue d’une désescalade des tensions.
« Toute initiative en faveur de la paix mérite d’être encouragée. Toutefois, il est prématuré de crier victoire tant qu’aucun accord formel n’a été conclu. Pour l’instant, il s’agit d’un engagement à dialoguer, sans précision sur les termes du débat. Ce flou peut engendrer des divergences majeures lorsque les discussions aborderont le fond, ce qui pourrait compromettre le processus », a averti Maxime Prévot, tout en se disant « confiant mais prudent ».
Par ailleurs, la Belgique soutient l’initiative d’un dialogue national inclusif, portée par la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC). Maxime Prévot a plaidé pour une participation élargie des forces politiques à cette démarche, qu’il a évoquée lors de son entretien avec le président Félix Tshisekedi.
« J’ai recommandé que le dialogue national puisse rassembler le plus grand nombre d’acteurs politiques afin d’en maximiser l’impact. Le président Tshisekedi m’a assuré de sa volonté d’inscrire ce processus dans une logique d’inclusivité », a-t-il précisé.
Arrivé dimanche à Kinshasa, le ministre belge poursuit sa mission diplomatique en RDC. Après avoir été reçu par le Président de la République lundi 28 avril, il se rendra ce mardi à Beni, dans la province du Nord-Kivu.
Rédaction


