Kinshasa : À l’ouverture de la 47ᵉ Assemblée générale de la CAF, la RDC affiche son ambition de devenir un pôle sportif continental de référence
Les travaux de la 47ᵉ Assemblée générale ordinaire (AGO) de la Confédération africaine de football (CAF) se sont ouverts ce lundi 6 octobre 2025 à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).
Selon la primature, la première ministre Judith Suminwa, représentant le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a dans son allocution, appelé à faire du football africain un véritable vecteur d’unité, de paix et de développement.
« Dans un monde bien trop fracturé, il nous appartient, à nous Africains, de faire du football un instrument de soft power, de rayonnement culturel et de développement économique », a-t-elle déclaré. En outre, elle a appelé à une Afrique plus solidaire et ambitieuse à travers le sport.
La cheffe du gouvernement a, par ailleurs martelé sur le rôle de la jeunesse comme moteur d’opportunités et sur la volonté de la RDC de devenir un pôle sportif continental. Elle a aussi indiqué que le sport constitue un levier de coopération, de stabilité et de rayonnement culturel africain.
Soulignons que ces assises, une première en RDC, se tiennent sous le signe de l’unité et du développement du football africain. Elles rassemblent les dirigeants du football continental et mondial, dont le président de la FIFA, Gianni Infantino, aux côtés des présidents de fédérations nationales venus des quatre coins de l’Afrique.
John Kadima


