RDC : Les députés nationaux d’Ensemble pour la République vont siéger à l’assemblée nationale pour la session parlementaire de 2024
Dans une interview le lundi 15 janvier dernier, le parti Ensemble pour la République du célèbre homme politique congolais Moïse Katumbi a annoncé qu’il enverra ses députés nouvellement élus pour siéger à l’assemblée nationale durant cette législature. Ce choix, qui fait suite aux résultats controversés de l’élection présidentielle, vise à défendre la voix du peuple congolais tant au sein des institutions qu’en dehors.
Olivier Kamitatu, membre influent du parti de Moïse Katumbi, a confirmé cette décision en soulignant : « Il n’y aura pas de boycott à l’assemblée nationale. Nous continuerons à défendre la voix du peuple et dans le schéma institutionnel et en dehors des institutions, dans la rue, par toutes les actions qui nous permettront de recouvrer notre liberté ».
Cette décision a été perçue comme un compromis stratégique de la part du parti de Moïse Katumbi. Alors que des nombreux partisans d’Ensemble pour la République s’attendaient à un boycott des institutions, l’annonce controversée vient d’être faite et démontre de la volonté manifeste du Camp Katumbi de rester actif sur tous les fronts pour défendre les droits et les aspirations du peuple congolais.
Depuis l’annonce des résultats de l’élection présidentielle, l’opposition congolaise sort des vives critiques et dénonce des irrégularités dans le processus électoral. Moïse Katumbi qui, lui-même était candidat à la présidentielle, ne cesse de souligner que les résultats divulgués par la CENI ne sont nullement le reflet du choix du peuple congolais.
Prime


