RDC: Accusé de soutenir l’AFC de Corneille Nangaa, Claudel Lubaya réfute les allégations
L’ancien député et ex-gouverneur Claudel André Lubaya n’a tardé à réagir aux allégations selon lesquelles il aurait été cité comme acteur interne de l’Alliance des Forces pour le Changement (AFC).
À travers son compte X ce vendredi 05 avril 2024, Lubaya s’est indigné de ces accusations qui selon lui, portent atteinte à sa dignité.
«Je suis ulcéré d’apprendre que j’aurais été cité comme acteur de l’AFC. Ce n’est pas parce que je ne partage pas les points de vue du pouvoir en place que je serai tenté de prendre des raccourcis. Je rejette de la manière la plus catégorique ces allégations qui portent atteinte à mon honorabilité et à ma dignité.», a-t-il déclaré.
Par ailleurs, il a catégoriquement rejeté ces allégations et a réitéré son engagement républicain dans une approche démocratique et non violente.
«Républicain par essence, je reste engagé dans une approche démocratique, d’une opposition républicaine et non violente, dans le respect de la Constitution et des lois de la République. Le présent post vaut droit de réponse et démenti formel», a-t-il ajouté.
Cette réaction fait suite à l’arrestation par les FARDC d’Éric Nkuba Shebandu, conseiller politique et stratégique de Corneille Nangaa. Ce dernier a fait plusieurs révélations selon lesquelles plusieurs personnalités politiques travaillent en connivence avec l’AFC. Il s’agit notamment de Claudel Lubaya et Joseph Olenghankoy, ancien directeur général de l’Office du Fret Maritime (Ogefrem), ainsi que Patient Sayiba.
John KADIMA


